dimanche 25 novembre 2007

Chicago

Départ ce samedi de Thanksgiving pour Chicago, la capitale de l'architecture moderne. 2h30 de route, et on aperçoit déjà les buildings au loin depuis l'autoroute.

Après s'être garés dans un parking (hors de prix) du centre-ville, nous voilà partis au 103ème étage de la Sears Tower : construite en 1974, ses 442m dominent largement la ville et ses environs (grâce à ses 2 grandes antennes, elle reste la tour la plus haute du monde, ouf). Dommage que le temps ce matin soit un petit peu brumeux. C'est vraiment impressionnant. On prendrait facilement les voitures pour des fourmis, on peut admirer les autres buildings, on s'extasie devant le réseau routier, bref, c'est à couper le souffle.

On se balade ensuite dans le "loop" (le quartier des affaires). La hauteur des buildings environnant rend les rues sombres, on a mal au cou à vouloir regarder le ciel.
Il y a un vieux métro aérien tout bringuebalant qui circule et qui fait très anachronique au milieu de tous ces buildings.
On visite le Chicago Theatre, construit en 1921, dans le style baroque français.
Puis on déjeune rapide avant de prendre le bateau sur la Chicago River pour faire une balade architecturale depuis la rivière ET avoir une vue du fameux Skyline depuis le lac. On démarre vers 14H15 par le lac. La vue est impressionnante. Ca caille. Manque de pot, au moment de reprendre l'écluse pour rerentrer dans Chicago, le niveau de la rivière est trop haut, et on doit attendre une petite heure avant de pouvoir passer. On fait donc des ronds dans l'eau en attendant. Et au final, ne pas faire la partie sur la rivière !

Enfin, la montée et la descente de Michigan Avenue (les Champs-Elysées locaux) étaient trop bien : une rue animée, des gens qui parlent plein de langues et on en croise même qui parlent français, des boutiques chics (Chanel, Vuitton, Cartier), des malls gigantesques, de la circulation anarchique : ça fait du bien de voir du monde.
Retour au parking en passant par la patinoire.
Première visite de Chicago : on a fait les lieux bien touristiques j'en conviens, mais d'autres visites nous permettront d'en découvrir plus sur cette ville ; en particulier les musées, Chinatown, et d'autres trucs encore.