Le lendemain de Thanksgiving est communément appelé "Black Friday": c'est l'ouverture officielle de la période de Noël. On a donc droit aux Pères Noël en tous genres qui se baladent en faisant tinter leur cloche (à l'entrée du Walmart), aux chants de Noël à la radio et dans tous les magasins (qui t'exaspèrent déjà alors qu'on n'est pas encore en décembre), et bien sûr aux décos de Noël qui fleurissent dans les jardins des maisons (et c'est à qui aura la déco la plus surchargée...)
Blackfriday est aussi LE jour de l'année où il y a des soldes monstrueuses dans tous les magasins. Ce jour-là, des rabais de l'ordre de -30 ou -50% apparaissent sur la Hi-Fi, les produits électroniques, mais aussi les vêtements, ou tout autre chose. Les magasins ouvrent leurs portes généralement à 5h00 du matin, ou parfois à 4h, et il suffit d'acheter le journal le jour de Thanksgiving pour voir quelles seront les promotions sur tel ou tel produit le lendemain. Et bien sûr, ici comme ailleurs, c'est l'hystérie générale. Les gens font la queue dès la veille au soir pour être les premiers à l'ouverture !
Voici la preuve en image : devant Best Buy (qu'on pourrait comparer à Darty), jeudi soir vers 23h30, par -2°C, à Holland ! Des tentes sont installées, les gens sont emmitouflés dans leur couette et attendent l'ouverture à 5h ! (il y a aussi des fous en short !)
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas participé à ce "rush" et avons observé en simples ethnologues cette coutume locale ! (disons que notre lit douillet était bien plus confortable que la perspective d'une hypothétique économie de 300$ sur notre prochaine télé...)
|