samedi 31 janvier 2009

Vous reprendrez bien un peu de thé

J'ai envie de vous parler d'un super bouquin que j'ai lu récemment. Il s'agit de "Three cups of tea" écrit par David Oliver Relin et Greg Mortenson. Malheureusement pour les non-anglophiles, je crois que le livre n'a pas encore été traduit en français.

Donc cela raconte l'histoire d'un alpiniste américain qui a changé sa vie pour aider les populations pakistanaise et afghane. En 1993, alors qu'il échoue à l'ascension du mont K2, il fait la rencontre des habitants d'un petit village du Pakistan et touché par leur gentillesse et leur condition de vie, il leur fait la promesse de revenir pour contruire une école. Il retourne donc aux US pour récolter de l'argent mais ce n'est pas si facile que ça de trouver des fonds. Il finit par retourner dans le petit village quelques années plus tard et non sans difficultés matérielles il monte sa première école pour filles (car ce sont elles qui manquent cruellement d'éducation) grâce à l'aide des habitants. Très vite, les autres villages veulent aussi une école et Mortenson va faire tout son possible pour en construire un maximum ainsi qu'en Afghanistan où les Américains ont aidé les Afghans à combattre les Russes dans les années 80 mais ont laissé le pays sans aucune aide financière ou humanitaire une fois la guerre terminée.
L'histoire est franchement poignante et ferait une très bonne adaptation au cinéma je pense. C'est formidable de voir des gens comme cet homme qui ont accompli de telles choses. Devant notre télé, on se dit qu'il y a des choses à faire pour changer ce monde mais on ne fait rien tandis que lui a déplacé des montagnes pour pouvoir donner une éducation à ces jeunes filles.
Le titre vient d'un proverbe afghan : La première tasse de thé que vous partagez avec un Afghan vous êtes un étranger, la 2e vous êtes un invité d'honneur et la 3e vous devenez un membre de la famille. Greg Mortenson en a souvent partagé trois.