jeudi 15 janvier 2009

Des bienfaits du progres de la médecine

Ce matin au boulot : test santé. Dans un souci d'amélioration de notre condition physique, notre DRH nous propose un bilan santé fait par un organisme extérieur. De manière volontaire, mais incitative -un chèque de 50$ nous est offert si on suit ce programme- ceci dans le but de minimiser le coût de notre couverture médicale collective.
On part en effet du principe que des gens en bonne santé sont censés coûter moins chers que des gens malades ! Pas naïf du tout, j'imagine que le "retour sur investissement" escompté par la boite sera bien plus important que les 50$ donnés par tête de pipe. Et qu'en lieu et place d'"amélioration de notre condition physique", il s'agit bien de diminution des frais de santé et d'amélioration de la productivité (selon le même principe que celui cité plus haut). Mais bon, comme souvent ici, au moins c'est affiché et assumé par la direction (pas comme en France, en tout cas, là ou je travaillais). Bref, on s'éloigne du débat.
BMI (Body Mass Index = Indice de masse corporelle = IMC), Blood pressure (tension sanguine), Cholesterol (HDL et LDL), Glucose et Triglyceride étaient au programme.
Je me demandais bien comment ils allaient être capables d'installer tout le matériel nécessaire pour une prise de sang dans la salle de video-conférence.... et bien, en fait de prise de sang, c'est une mini pointe enfoncée dans le doigt qui fait sortir maxi 2 gouttes de sang et qui sont ensuite disposées sur une plaque en verre de microscope ; le tout mis dans un petit appareil électronique pas plus gros qu'une demi boite à chaussures. Le temps de mesurer le tour de ventre, le poids et la taille, et on a le résultat en direct.
Résultat : je suis en bonne santé
172 de cholesterol pour un nominal inférieur a 200mg/dL (manque de pot pour moi, le décompte LDL/HDL n'a pas marché),
93 de glucose pour un nominal inférieur à 100mg/dL,
63 de triglyceride pour un nominal inférieur à 150mg/dL,
104/62 de tension pour un nominal à 120/80 (faut diviser par 10 car la pression est exprimee ici en mmHg et non en cmHg comme en France)
BMI = 23 pour un nominal compris entre 20 et 25