mercredi 30 avril 2008

Là où tout a commencé...

Il y a tout juste un an, notre aventure américaine commençait à se concrétiser. En effet, le 30 avril 2007, nous posions les pieds sur le sol américain. Pour la 1ère fois, pour moi !Enfin, normalement cela aurait dû être le 29 avril mais suite à une petite incompréhension entre Arbre et la secrétaire de sa boite, on était à l'aéroport un jour trop tôt, croyant dur comme fer que notre vol était le 29. On s'est seulement rendu compte de l'erreur à l'enregistrement quand la fille ne nous trouvait pas dans les réservations du jour... Remarquez, il valait mieux ça que le contraire car je crois que sinon on n'aurait pas pu partir.
Pourtant, ce voyage était important pour nous car il nous a permis de découvrir la région et à Arbre, de rencontrer ses futurs collègues et son chef. Et il faut croire que cela nous a plu puisque nous sommes installés ici maintenant ! Il faut dire qu'ils avaient tout fait pour qu'on se sente bien: super hotel, visite de la boite, discussions avec la DRH pour nous expliquer le contenu du contrat d'expat', diner avec le futur chef et sa femme et visite d'appartements avec cette dernière pour nous donner une idée de notre futur logement et des prix. Dommage que ce couple soit parti s'installer en Allemagne peu après notre arrivée car ils étaient vraiment très gentils.
Lors de cette visite, nous avions été surpris de voir - non pas de la neige - mais que le printemps était en retard par rapport à la France. C'est le cas encore cette année, et même si tout semble bourgeonner à toute vitesse, les arbres ne sont pas encore couverts de feuilles.
Nous avions été surpris aussi par la taille gigantesque des plats. On peut facilement y manger à deux ou alors il faut demander un doggy-bag. Et franchement, je ne m'y suis pas faite. Je ne me vois pas ramener un reste de hamburger, des frites ou une part de pizza à la maison.
Nous avions été agréablement surpris par l'accueil des gens que ce soit pour les appartements que nous avions visités, qu'à l'hotel ou au restaurant: toujours le sourire et prêts à vous aider.
Et puis, nous avons tout de suite aimé le lac. Durant nos 3 jours sur place, nous avions été a Saint Joseph, South Haven, Saugatuck et Holland. Les balades au bord du lac sont à la fois paisibles et ressourçantes. Et si vous lisez ce blog depuis le début, vous avez bien vu qu'on aime ce lac à toutes les saisons. Et je pense que l'été doit être la meilleure saison pour en profiter. Tant mieux, il arrive.....

mardi 22 avril 2008

Be smart

La première Smart est arrivée dans le Michigan ! Elle est jaune (un peu comme la photo ci dessous) et l'heureux propriétaire est un salarié de ma boite.
Elle n'est déjà pas grande mais au milieu des 4*4 et des vans, elle paraît encore plus petite. Le mec a intérêt de se rappeler où il l'a garée sinon il peut faire toutes les allées du parking pour la retrouver ! A moins de partir le dernier du bureau...
Je me demande bien à quoi ça sert d'avoir ce genre de voiture dans notre cambrousse. Honnêtement, un 4*4 c'est plus pratique. Je ne dis pas ça parce qu'on en a un, mais vu l'état des routes l'hiver, il vaut mieux une grosse voiture.
Et puis, on dit souvent que la Smart est idéale pour les grandes villes, c'est pratique pour se faufiler dans les bouchons et se garer facilement. Laissez moi rire ! Je ne pense pas qu'on puisse qualifier GR de grande ville...et je n'ai encore jamais vu l'ombre d'un bouchon. Quant aux places de parking, vu que tout le monde (ou presque) a une grosse voiture, ben elles sont immenses les places. On y mettrait bien 3 Smarts !
Mais, ça ne veut pas dire que je n'aime pas cette "tiny car", au contraire. Le design est sympa et elle doit certainement moins consommer que mon tank. Avec le galon à 3,70$ aujourd'hui, il vaut mieux choisir une voiture économique.

lundi 21 avril 2008

Température du lac

Le beau temps de ce dimanche nous a fait aller pique-niquer au bord du lac... Mais ce à quoi nous n'avions pas pensé avant de partir, c'est que le gradient de température entre le lakeshore et notre Home Sweet Home (à seulement 8 miles de là), est plutôt important à cette époque de l'année.
La faute au lac lui-même à seulement 6,6°C ! Faut dire qu'il n'y a pas si longtemps, les icebergs surnageaient encore !

jeudi 17 avril 2008

Egalité parfaite

Enfin presque pour les plus pointilleux...
Et oui, en rentrant ce soir, il faisait aussi chaud dehors que dedans. Bon, dedans c'était un peu trop chaud mais dehors je vous assure que c'était pas mal. En rentrant de Spring Break, les Michiganais ont rapporté un peu de soleil de Floride ! Pour notre plus grand plaisir ! Ca fait du bien au moral de revoir le soleil et d'avoir un peu de chaleur. Désolée pour les Français qui sont encore dans la grisaille, mais on le mérite bien. C'est pas vous qui avez eu 1,5m de neige cet hiver ! Et demain, il devrait faire 21°C à l'ombre donc on va certainement dépasser les 30°C au soleil. Je prendrais bien une journée de congé pour aller à la plage... mais impossible j'ai trop de boulot. Snif !
La mauvaise nouvelle c'est que les prévisions sont pourries ce week-end !

mardi 15 avril 2008

Vive les semaines du mois d'avril

Je ne sais pas si on peut généraliser à l'ensemble des Etats-Unis, mais en ce qui nous concerne, on est payé tous les 15 jours.

L'astuce, c'est que Matin est payée 1 vendredi sur 2, alors que je suis payé le 15 et le 30 de chaque mois (ou le jour ouvré précédent si ces dates tombent un jour chômé).
Donc si vous suivez bien, (ou si vous vous amusez à compter), à partir du mois d'avril, on devrait avoir une paye par semaine ! pas mal, non ?PS1 : entre nous, ça donne juste l'impression d'être plus riche, mais en fait pas du tout !
PS2 : en plus, je fais une super transition avec le post précédent (Dollar Sign, 1982)

dimanche 13 avril 2008

Un peu de culture

Une fois n'est pas coutume, nous sommes allés au Musée d'Art moderne de Grand Rapids ce week-end. Si si, il y a un musée à Grand Rapids. Bon ce n'est pas le MoMA mais il accueille quelques expositions sympas. Jusqu'au 15 juin, Andy Warhol est à l'honneur.
Nous avons redécouvert ses oeuvres les plus connues telles que Marilyn et les boites de soupe :
Nos préférées, entre autres, sont Flowers, les portraits de Jackie Kennedy avant et après l'assasinat de JFK et le 1er pas de l'homme sur la lune (Moonwalk) :


L'exposition était très bien faite avec une petite explication à coté de chaque oeuvre que nous avons bien appréciée. On vous la recommande si vous passez dans le coin !

vendredi 11 avril 2008

Alone

Ca y est, depuis aujourd'hui, je suis officiellement toute seule dans mon service... Ce qui devait arriver, arriva. Ma 2e collègue est partie.
Comme mes collègues de la section IT aiment le dire : "you're senior now !". Et oui, j'ai maintenant la plus grande ancienneté du service ! Merci les gars mais franchement je n'en suis pas fière car :
1. c'est un peu flippant que deux personnes quittent le service à peu près en même temps. Surtout que ce n'était pas arrivé depuis 2 ans qu'une personne s'en aille du service en quittant la société (d'habitude les gens évoluent vers un autre service)
2. Trois mois d'ancienneté c'est peu pour se sentir à l'aise dans les projets et être indépendante. Je demandais encore pas mal de choses à R.
3. Qui c'est qui se récupère tous les projets laissés en suspens. Et oui, c'est moi ! Et finalement, on ne devrait pas revoir à la baisse le nombre d'audits à faire ce trimestre. J'espère quand même qu'ils vont vite trouver quelqu'un d'autre.

mardi 8 avril 2008

Deep dish pizza

Une spécialité culinaire (je crains qu'elle ne soit plus touristique que réelle) de Chicago, ce sont ces fameuses Deep Dish pizzas. Peut-être que finalement, ce n'est pas si touristique que ça puisqu'une Chicago-style pizza fait généralement référence à un "deep-dish style" et l'article de wiki dit qu'elle est connue à travers le monde...à voir (car je n'en ai jamais vu en France)
Le côté original de cette pizza consiste donc à la faire cuire dans un moule à hauts bords et à la manger avec couteau et fourchette comme une tarte. Celle que l'on a mangée était aux champignons et boulettes de boeuf et on peut facilement être à 3 dessus. Mais comme on a fait les gourmands, on se l'est avalée à nous 2 !
C'était délicieux !
Si vous avez bien suivi mon explication, l'opposée d'une deep dish pizza est donc une "thin crust" pizza (aslo called a "flat" pizza). Got it ?

dimanche 6 avril 2008

Escapade à Chicago

2 buts à notre balade à Chicago :
- un match des Chicago Bulls en NBA
- une petite visite chez IKEA
Objectif 1 => rempli.
Trop de la balle. Bon, les Bulls n'étaient pas au mieux de leur forme puisqu'ils se sont inclinés 99 à 87 face aux Wizards de Washington, mais on a pu admirer et supporter les joueurs, et en particulier Joakim NOAH (cf photo). On se rend vraiment compte de la vitesse à laquelle les joueurs couvrent le terrain.
On ne s'ennuie pas pendant les temps morts et les pauses entre périodes car chaque seconde est comblée par une activité : pom-pom girls, concours de tricycles et de danse, lancers de T-shirts et même le show d'un groupe de mecs de plus de 150 kg (le ridicule ne tue pas !).
Avec près de 20.000 spectateurs, on est vite pris dans l'ambiance du stade et on se surprend à supporter les Bulls même si on n'est pas du coin.
Ce qui est marrant aussi, c'est qu'on ne se rend pas compte de leur taille quand ils sont sur le terrain : ils n'ont pas l'air si grands finalement...
Dédicace spéciale pour les cousins basketteurs (qui se reconnaîtront j'en suis sure !) : on a bien pensé à vous, les joueurs nous ont offert un beau spectacle !

Objectif 2 : rempli
Enfin, on a failli faire chou blanc car le magasin n'est pas facile à trouver. Si vous voulez savoir, un IKEA aux US ça ressemble à un IKEA français qui doit lui-même ressembler à un IKEA suèdois. Le seul truc en plus par rapport à celui de Nantes, c'est qu'on peut approcher sa voiture à la sortie des caisses pour charger son bazar. Et ça c'est pas mal.
Butin : une étagère, des lampes de chevet et un fauteuil en osier.

vendredi 4 avril 2008

Ciné

Sur les conseils de Surfergirl (oui avec beaucoup de retard, parce qu'il vient de sortir en DVD, mais mieux vaut tard que jamais), nous sommes allés voir Juno au ciné.
Première fois que nous allions au ciné ici. Avant, on n'osait pas trop de peur de rien comprendre au film ! mais maintenant qu'on a un niveau trop top*, on peut même se passer des sous-titres, et donc comprendre un film pas trop intello.
Juno est donc un film comme les américains savent les faire parfois : gentil avec des personnages décalés pour lesquels on éprouve forcément de la sympathie, le tout sur fond d'Amérique profonde. A recommander donc.
Pour ce qui est du ciné en revanche, il n'y en que 2 à Holland, et celui-ci est plutôt ... défraichi ! les sièges ont vécu (notre dos s'en rappelle), la salle n'était pas plus grande que celle des 3 Clés à Blois**, et le tout pour 9$/personne. Un peu cher, surtout qu'on aurait aussi pu le louer par Netflix. Mais bon, c'était aussi l'occasion de sortir.
*: on s'la pète un peu, là !
** : désolé mais là, faut connaitre

mardi 1 avril 2008

Don du sang...

bon sang de bois !
J'ai eu un coup de sang quand j'ai vu les règles de don du sang ici. Avec ce foutu principe de précaution, aucun européen (eligibility policy) ne peut espérer pouvoir donner son sang aux USA. C'est bien dommage.
Je n'ai pourtant pas le sang chaud mais apporter un peu de sang neuf (au propre comme au figuré, remarquez cette figure de style) m'aurait bien plu. Pour 2 raisons principales :
1. le principe de gratuité de ce don me plaît (je ne dirais pas que j'ai ça dans le sang, mais depuis mes 18 ans, je crois avoir donné très régulièrement)
2. le sang n'est pas un produit que l'on est encore capable de "fabriquer", on en a donc toujours besoin
Je n'irai pas jusqu'à mettre à feu et à sang les stands de collecte de la croix rouge locale, mais mon sang ne fera qu'un tour s'ils venaient à se plaindre après qu'ils en manquent !
En même temps, ceux qui doivent se faire du mauvais sang (au sens figuré, je précise), ce sont peut-être les britanniques, puisque, même nous en France, on applique les mêmes règles vis-à-vis d'eux.
bon sang de bonsoir !