mardi 15 janvier 2008

Primaires US - essai d'explication

Je profite des éléctions primaires dans le Michigan aujourd'hui pour s'instruire un peu sur l'élection du "POTUS" (dans le jargon journalistique = President Of The United States).
Tout d'abord, vous pouvez aller sur ce site : il explique le processus électoral pour les élections présidentielles américaines, dont je cite le passage qui nous interesse aujourd'hui :
Les élections primaires sont organisées par les deux partis principaux (et la plupart des autres) pour désigner dans chaque État les délégués du parti qui se rendront à la convention nationale (c'est elle qui désignera le candidat de chaque parti). [...]Les élections primaires commencent en janvier de l'année électorale dans l'Iowa et le New Hampshire. Ces deux États, qui sont loin de représenter l'ensemble des États-Unis, se sont arrangés pour être les premiers à lancer le processus essentiellement pour bénéficier de la couverture médiatique qui en découle. Puis vient ensuite la plupart des États qui tiennent leurs élections primaires le même jour, baptisé « Super Tuesday ». Dans la majorité des États, les élections primaires prennent la forme d'un vote qui peut être : ouvert à l'ensemble des électeurs qui le souhaitent, semi-ouvert (vote pour un seul parti) ou fermé, réservé aux membres du parti. Le vote « ouvert » permet, curieusement, à un électeur républicain de voter pour la désignation du candidat démocrate (et vice-versa), mais pas les deux.
Dans une minorité d'États (Alaska, Dakota du Nord, Iowa, Kansas, Kentucki, Minnesota, Nevada), les élections primaires prennent la forme d'un caucus: il s'agit d'une réunion théoriquement réservée aux membres du parti où les votes se font ouvertement, à main levée par exemple.
C'est différent de chez nous, puisqu'il n'y a guère que le PS et les Verts qui organisent des primaires dont l'issue n'est pas connue à l'avance !
Ici, vous trouverez la liste des candidats des 2 grands partis, et , ceux de tous les petits partis.
Donc, depuis le début de l'année, voici les premiers résultats :
Chez les démocrates, Obama et Clinton ont pour l'instant le même nombre de délégués qui les soutiennent. Vient ensuite Edwards.
Chez les républicains, Mc Cain et Romney arrivent en tête, suivi de Huckabee.
Mais rien est fait : d'abord parce que le Super Tuesday n'est pas passé, et ensuite parce que certains candidats ont misé en priorité sur les états les plus peuplés (ils ont un poids plus important puisque le nombre de délégués est proportionnel au nombre d'habitants de l'état). C'est par exemple le cas de Giuliani (ancien maire de NY), qui a tout basé sur la Floride.
RDV demain pour les résultats dans le Michigan (avec une particularité supplémentaire).