mercredi 23 janvier 2008

Cours de français

La semaine dernière, j'ai rencontré une collègue qui a appris le français au lycée et qui a passé 6 mois dans notre cher pays l'an passé en échange avec l'école de commerce de Grenoble. C'est elle qui s'est présentée à moi et qui m'a demandé si ça ne me dérangeait pas de parler avec elle, en français bien sûr ! RDV était pris pour déjeuner aujourd'hui toutes les deux. C'était bien sympa de pouvoir parler français en plein milieu de la journée de travail ! Elle parle bien même si les temps ne sont pas toujours très bons. Mais, je la pardonne largement car il faut reconnaître qu'on doit être les champions du monde en nombre de temps de conjugaison différents et puis moi aussi je suis paumée en anglais (grosses hésitations entre le present perfect et le preterit). Elle me comprenait bien aussi mais il est vrai que je faisais un peu plus attention que si je parlais à un français : articulation, pas d'abréviation et pas de mots du langage courant. Elle est très sympa donc j'espère pouvoir recommencer l'opération "déjeuner français" prochainement(enfin ce n'est valable que pour la langue car la bouffe est belle et bien américaine à la cafet').