lundi 29 juin 2009

Salmorejo Cordobes

Mon parcours culinaire en Espagne a été plutôt limité mais la découverte du Salmorejo est un "must". J'en ai mangé au moins 3 fois et aussitôt rentrée, j'ai cherché la recette sur Internet.
Le Salmorejo Cordobes vient de Cordoue (comme certains l'auront deviné). C'est une sorte de soupe froide à base de tomates. Proche du gaspacho mais un peu différent compte tenu des ingrédients utilisés.
J'ai donc testé dès hier avec des tomates achetées sur le marché.
Résultat : 8/10 car un peu trop "fort" en ail à notre goût.

Voici donc la recette comme je la ferai la prochaine fois.

Pour 2 bonnes portions :

- 800g de tomates
- 1 à 2 gousses d'ail (suivant les goûts)
- 100g de mie de pain (de la veille)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 70 ml huile d'olive
- sel+poivre
- 1 oeuf dur
- 1 tranche de jambon fumé

Peler et épépiner les tomates et les couper en morceaux. Eplucher l'ail et le couper en petits morceaux.
Mixer les tomates et l'ail. Ajouter 3/4 de la mie de pain et mixer. Le mélange doit prendre une consistance crémeuse et un peu épaisse. Ajouter de la mie de pain si nécessaire.
Puis, ajouter vinaigre et sel & poivre.
Ajouter l'huile d'olive au fur et à mesure comme si vous faisiez une mayonnaise.
Verser dans des bols individuels et garder au frais au moins 4h.
Au moment de servir, couper en petits morceaux l'oeuf dur et le jambon* et saupoudrer sur la soupe.
Régalez-vous !


* Sur la photo, vous ne voyez pas le jambon fumé car malheureusement on n'en trouve pas dans nos contrées. Mais c'est bon quand même.

dimanche 28 juin 2009

Back from Spain

Bien rentrée d'Espagne, semaine très chargée niveau boulot. Il faut dire que je me suis bien habituée aux horaires de bureau américain (8h-17h) et cette semaine m'a rappelé les journées de Commissariat aux Comptes... 8h-20h voire 21h.
Autant dire que mon collègue et moi étions vannés et que nous n'avons même pas visité Madrid. C'est quand même dommage mais en même temps notre hotel était excentré et donc nous avions la flemme de prendre les transports en commun pour aller vers les lieux touristiques.
Je suis un peu déçue car les voyages sont aussi là pour se dépayser. On a juste été marcher un petit peu dans le Parc du Retiro le dimanche soir de notre arrivée.
Enfin, nous avons quand même pu goûter à quelques spécialités, notamment au Salmorejo Cordobes dont je vous donnerai la recette si mon test d'aujourd'hui est réussi. Patience...

mercredi 24 juin 2009

FUBAR

Voilà le dernier acronyme que j'ai appris au boulot et qui caractérise assez bien la situation dans laquelle on est actuellement (je parle par rapport à un projet spécifiquement, pas de la situation générale de la boite) : Fucked Up beyond Any Recognition, que je traduirais par....voyons voir.... prenons un exemple plutôt : those customer's datas are totally FUBAR (vous avez saisi ? c'est de la merde, quoi !).
C'est un terme d'argot, emprunté au vocabulaire militaire des GIs, et qui est notamment revenu à la mode car employé par Tom Hanks, dans le film "Il faut sauver le soldat Ryan".
D'autres termes, plus ou moins imagés, peuvent venir compléter cette expression :
SNAFU - Situation Normal : All Fucked Up
FUMTU - Fucked Up More Than Usual
SSDD - Same Shit, Different Day
SUSFU - Situation Unchanged, Still Fucked Up
TARFU - Things Are Really Fucked Up
Interesting, isn't ?

lundi 22 juin 2009

Viva España ¡

Matin s'est donc posée sur le sol madrilène dimanche matin pour une petite semaine. Question chaleur, on dirait qu'il fait encore plus chaud là-bas que dans le Michigan !
Ici, en attendant, c'est boulot à fond avant la semaine de furlough.

dimanche 21 juin 2009

Baseball : les règles de base

Ca a l'air compliqué comme ça, mais en fait pas trop ! il faut just regarder un match en vrai pour bien comprendre.

Chaque équipe joue chacune son tour. Le pitcher lance la balle. C'est soit strike ou ball (selon si la balle arrive dans le carré réglementaire). Le batteur renvoie ou pas, s'il renvoie la balle, il faut qu'il la renvoie dans le diamant. Sinon c'est un foul. S'il la renvoie jusque dans les tribunes en face de lui, c'est un homerun. Trois strikes, et le batteur est out. Quatre balls et le batteur va en first base. Trois outs et on change d'équipe. But you can't strike out on a foul. Si le batteur renvoie la balle correctement, il court jusqu'à la first base, mais il doit y arriver avant que le joueur de l'autre équipe qui garde la base ne récupère la balle. Sinon, il est out. Vous suivez toujours ? On marque des points en ramenant ses joueurs home, c'est-à-dire chaque joueur qui arrive a faire le tour complet du terrain en allant de base en base marque un point. L'idéal c'est de faire un homerun quand les bases sont loaded (quand les bases ont chacune un joueur), parce que ça rapporte 4 points. Un homerun avec personne dans les bases, ça rapporte 1 point (le batteur). Bref. Got it ? merci aux explications de Mme America et de mes collègues !
Il y a aussi plein d'autres règles et subtilités (comme voler une base, ou autre) mais ce sera l'occasion d'un autre match pour approfondir !

samedi 20 juin 2009

Tigers Vs Brewers

Pas de jaloux : Matin va à un match de Baseball, il n'y pas de raison que n'y assiste pas non plus. Mais attention, moi, c'est en Major League.
Hier soir donc, un gentil fournisseur nous a invité (qq collègues et moi) dans sa loge au match des Tigers (Détroit) contre les Brewers (Milwaukee).

Assister à un match de baseball peut être barbant, surtout à cause des "rain delays". Mais assister à un match en loge premium, c'est autre chose ! Boissons et nourriture à volonté, ordinateur, plusieurs TV, un canapé... et surtout, c'est protégé de la pluie.
Car hier soir, après les 3 premiers "innings" (une partie est divisée en 9 manches), un premier arrêt de jeu, laissant passer la nuée, a duré facile 1h30. Puis, le jeu a repris pour 4 nouveaux innings, et un deuxième arrêt de jeu a fini de terminer le match.
Au final, les Tigers l'ont emporté 9 è 5 en seulement 7 innings... mais en 5 heures ! après, il fallait encore faire la route du retour pour se coucher vers 3:30am !!!

samedi 13 juin 2009

Mon nouveau passe-temps

Nos copains français viennent prendre l'apéro ce soir et pour changer des dips (légumes que l'on trempe dans une sauce) et pringles, j'ai eu envie de faire des tartelettes salées.
1ere étape : trouver des moules. Au pays du muffins, ce n'est pas évident de trouver des moules mous pour mini-tartes. Finalement, j'ai acheté ce qu'ils appellent des moules mini-cups muffins.
2e étape : faire les petits fours. Je me suis beaucoup amusée à faire ces petites tartes. Les moules sont parfaits en plus. Par contre, il faut du temps devant soi...
J'ai fait des mini-quiches lorraines et des mini tartes aux oignons.
3e étape : déguster. Ca, se sera pour ce soir mais j'ai quand même goûté histoire de voir si je n'allais pas empoisonner nos invités. C'est plutôt bon !
La prochaine fois, je pense en faire au chèvre/tomates-cerises. Avez-vous d'autres idées ?

mardi 9 juin 2009

La "fête" des voisins

Je crois qu'à cette époque-ci en France, c'est la fête des voisins. Cette fête consiste à réunir pour un déjeuner ou une soirée les habitants d'un même immeuble ou d'un même quartier afin de mieux connaître ses voisins.

Ils pourraient organiser la même chose dans notre résidence, cela nous permettrait de voir à quoi ressemblent nos voisins car on ne les voit pour ainsi dire jamais. Par contre, on connait leur voix... Nos chers voisins du dessous ont emménagé il y a quelques mois. Au début c'était "crac-crac" plusieurs fois par mois, ce qui nous a souvent réveillé en pleine nuit. Mais depuis quelque temps, ils prennent aussi un certain plaisir à se crier dessus (toujours en pleine nuit, c'est bien plus drôle) puis se réconcilient quelques jours après (et là on revient aux nuits évoquées précédemment). Le summum a été atteint lorsque, dans la nuit de lundi à mardi, ils nous ont fait la totale : engueulades puis réconciliations sur l'oreiller. Bref, impossible de dormir entre 1h et 3h du mat', heure à laquelle j'ai capitulé et où je suis allée dormir dans la chambre d'amis. Arbre qui devait se lever à 5h pour une réunion à Détroit a tenu bon et les a encore entendu pendant un bon moment.

Nos collègues nous ont conseillé d'aller nous plaindre à l'accueil de la résidence. Aussitôt dit - aussitôt fait ! J'étais un peu mal à l'aise d'expliquer mon petit problème de voisinage mais la fille de l'accueil m'a dit qu'elle allait s'en occuper. Depuis 2 nuits, c'est calme. Espérons que cela dure...

Mais après tout, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de les rencontrer ces chers voisins !

jeudi 4 juin 2009

En Permission !!

Le pire n'est pas derrière nous... Après les réductions de salaire et les licenciements chez Matin, après le "Pay Freeze" et aussi des licenciements dans ma boite, voici venu le temps d'une autre étape : le "Mandatory Furlough", qui pourrait se traduire par congés forcés... Entendez par congés forcés, congés NON payés ! C'est un mot emprunté du vocabulaire militaire, qui signifie en permission.
Ca commence doucement : 1 semaine !
La différence principale avec la France, ce sont les "amortisseurs sociaux" ; la semaine passée à ne pas travailler est indemnisée à hauteur de 95% dans notre filiale française contre seulement 50% dans le Michigan (puisque l'indemnité est plafonnée à 360$/semaine).