lundi 29 juin 2009

Salmorejo Cordobes

Mon parcours culinaire en Espagne a été plutôt limité mais la découverte du Salmorejo est un "must". J'en ai mangé au moins 3 fois et aussitôt rentrée, j'ai cherché la recette sur Internet.
Le Salmorejo Cordobes vient de Cordoue (comme certains l'auront deviné). C'est une sorte de soupe froide à base de tomates. Proche du gaspacho mais un peu différent compte tenu des ingrédients utilisés.
J'ai donc testé dès hier avec des tomates achetées sur le marché.
Résultat : 8/10 car un peu trop "fort" en ail à notre goût.

Voici donc la recette comme je la ferai la prochaine fois.

Pour 2 bonnes portions :

- 800g de tomates
- 1 à 2 gousses d'ail (suivant les goûts)
- 100g de mie de pain (de la veille)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 70 ml huile d'olive
- sel+poivre
- 1 oeuf dur
- 1 tranche de jambon fumé

Peler et épépiner les tomates et les couper en morceaux. Eplucher l'ail et le couper en petits morceaux.
Mixer les tomates et l'ail. Ajouter 3/4 de la mie de pain et mixer. Le mélange doit prendre une consistance crémeuse et un peu épaisse. Ajouter de la mie de pain si nécessaire.
Puis, ajouter vinaigre et sel & poivre.
Ajouter l'huile d'olive au fur et à mesure comme si vous faisiez une mayonnaise.
Verser dans des bols individuels et garder au frais au moins 4h.
Au moment de servir, couper en petits morceaux l'oeuf dur et le jambon* et saupoudrer sur la soupe.
Régalez-vous !


* Sur la photo, vous ne voyez pas le jambon fumé car malheureusement on n'en trouve pas dans nos contrées. Mais c'est bon quand même.