jeudi 31 juillet 2008

Myrtilles

Juste pour info, la méthode bourrin pour faire de la glace pilée, ça marche bien. Arbre, en bon bricoleur a bien sûr un marteau dans sa boite (ou plutôt placard) à outils et il a fracassé les glaçons sur le balcon. On a ainsi pu se faire un smoothie banane-myrtilles pas mauvais du tout.

En ce moment, c'est la saison des myrtilles dans le coin. Il y a des champs entiers d'arbres à myrtilles (y'a un nom pour ces arbres ?...). Et là, je viens de lire sur Wikipédia que le Michigan est le 1er producteur de myrtilles aux US, pas étonnant qu'on en voit partout ! Apparemment, il y a deux types d'arbres ou de buissons plutôt : les buissons bas et les buissons hauts (je fais la traduction littérale de wiki english). Bref, le Michigan est 1er pour les buissons hauts et le Maine est premier pour les buissons bas. Comme ça pas de jaloux, on a deux premiers !
Sur le wiki français, ils expliquent les effets bénéfiques des myrtilles. Elles auraient des effets protecteurs sur la cataracte et, plus drôle, le jus de myrtille a permis de restaurer la mémoire chez des rats agés. Oui des rats ! Pour le moment, on n'a pas encore prouvé que cela marchait sur l'homme. Bon apparemment, il n'y a pas d'effets nocifs donc on va pouvoir continuer à en manger. Je crois que je n'avais jamais mangé de myrtilles en France, donc ici on va faire une cure. On va aussi faire une place dans le congelo pour se faire des tartes cet hiver...