mercredi 23 juillet 2008

Le nouveau lieu à la mode

C’est à croire que les toilettes femmes sont devenues le nouveau lieu de conversations secrètes entre collègues. Rien qu’aujourd’hui, je suis tombée 2 fois sur 2 nanas qui papotaient devant les lavabos. On a trouvé mieux comme salon de thé…Déjà qu’il n’y a pas beaucoup d’intimité aux toilettes à cause des séparations qui sont ouvertes de 30 cm en haut et bas (et aussi à cause des jours entre les cloisons) mais là c’est presque impossible d’aller aux toilettes sachant qu’il y a 2 nanas qui parlent à voix basse juste à côté de toi. T’as l’impression qu’elles sont avec toi d’ailleurs ! Oui, elles baissent la voix des fois que je comprendrais ce qu’elles se disent mais je ne suis pas encore bilingue donc elles peuvent être tranquilles, je ne comprends rien !
Enfin, je me doute du sujet de conversation et je comprends pourquoi ces conversations ont lieu aux toilettes. Les grands chefs viennent d’annoncer une restructuration du service finance et pas moins de 20 personnes sont sur le carreau…. Mais ils sont sympas, ils ne procèdent pas comme d’habitude. Je vous explique le process habituel, qui est comment dire… « radical » : l’employé apprend le lundi qu’il est viré et qu’on ne souhaite pas le revoir le mardi ! Je sais que c’est comme ça dans pas mal de boites aux US mais ce système me révolte. Donc les gentils chefs de ma boite ont donné 3 mois aux employés concernés pour se barrer, trouver un autre boulot au sein de la boite ou bien choisir le plan de retraite anticipé (qui ne doit pas être bien alléchant). Je trouve leur démarche assez humaine surtout qu’ils proposent des plans d’accompagnement et de formation. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ces jobs s’en vont en Malaisie…