jeudi 31 juillet 2008

Myrtilles

Juste pour info, la méthode bourrin pour faire de la glace pilée, ça marche bien. Arbre, en bon bricoleur a bien sûr un marteau dans sa boite (ou plutôt placard) à outils et il a fracassé les glaçons sur le balcon. On a ainsi pu se faire un smoothie banane-myrtilles pas mauvais du tout.

En ce moment, c'est la saison des myrtilles dans le coin. Il y a des champs entiers d'arbres à myrtilles (y'a un nom pour ces arbres ?...). Et là, je viens de lire sur Wikipédia que le Michigan est le 1er producteur de myrtilles aux US, pas étonnant qu'on en voit partout ! Apparemment, il y a deux types d'arbres ou de buissons plutôt : les buissons bas et les buissons hauts (je fais la traduction littérale de wiki english). Bref, le Michigan est 1er pour les buissons hauts et le Maine est premier pour les buissons bas. Comme ça pas de jaloux, on a deux premiers !
Sur le wiki français, ils expliquent les effets bénéfiques des myrtilles. Elles auraient des effets protecteurs sur la cataracte et, plus drôle, le jus de myrtille a permis de restaurer la mémoire chez des rats agés. Oui des rats ! Pour le moment, on n'a pas encore prouvé que cela marchait sur l'homme. Bon apparemment, il n'y a pas d'effets nocifs donc on va pouvoir continuer à en manger. Je crois que je n'avais jamais mangé de myrtilles en France, donc ici on va faire une cure. On va aussi faire une place dans le congelo pour se faire des tartes cet hiver...

dimanche 27 juillet 2008

Customer Service

Ici, ce n'est franchement pas comme en France niveau service client. Tout est vraiment fait pour ne pas fâcher le consommateur. Dernier exemple, j'achète un mixeur chez Meijer il y a 2 semaines. Bon ok, pas très cher le mixeur donc je prenais le risque qu'il ne dure pas longtemps. Le risque s'est transformé en réalité après 3 utilisations seulement... Mince alors, en plus je n'ai pas gardé le ticket de caisse ! Arbre me dit que je peux laisser tomber pour obtenir quoi que ce soit auprès de Meijer. J'avoue que je n'étais pas très optimiste non plus sachant que j'avais jeté ce fichu ticket de caisse. Mais, je me dis que je peux quand même aller demander auprès du service client. Je n'ai rien à perdre à part leur laisser mon mixeur. En plus, ça me débarrassera... Donc j'arrive devant la nana et la conversation a eu à peu près cette teneur :
Moi : Bonjour, j'ai acheté cet appareil il y a deux semaines et après seulement 3 utilisations il ne fonctionne plus.
La fille : ok, avez vous le ticket de caisse ?
(Très bonne question, je savais que je ne marquerai pas des points en disant non mais je n'avais pas le choix)
Moi : heu, malheureusement, je l'ai perdu...
La fille : dans ces cas là, on ne peut pas faire autrement que de vous l'échanger avec un neuf.
Moi : très bien ok.
Même pas besoin de négocier, me voilà avec un mixeur tout neuf sans avoir à prouver que je l'avais acheté il y a moins de 90 jours ! Bon avec celui-ci, je ne vais pas retenter de faire de la glace pilée*. Je crois que c'est ça qui a achevé le premier.
Ah nous les milksakes et les smoothies !
*D'ailleurs quelqu'un aurait-il une idée pour en faire sans péter le moteur du mixeur ?

mercredi 23 juillet 2008

Le nouveau lieu à la mode

C’est à croire que les toilettes femmes sont devenues le nouveau lieu de conversations secrètes entre collègues. Rien qu’aujourd’hui, je suis tombée 2 fois sur 2 nanas qui papotaient devant les lavabos. On a trouvé mieux comme salon de thé…Déjà qu’il n’y a pas beaucoup d’intimité aux toilettes à cause des séparations qui sont ouvertes de 30 cm en haut et bas (et aussi à cause des jours entre les cloisons) mais là c’est presque impossible d’aller aux toilettes sachant qu’il y a 2 nanas qui parlent à voix basse juste à côté de toi. T’as l’impression qu’elles sont avec toi d’ailleurs ! Oui, elles baissent la voix des fois que je comprendrais ce qu’elles se disent mais je ne suis pas encore bilingue donc elles peuvent être tranquilles, je ne comprends rien !
Enfin, je me doute du sujet de conversation et je comprends pourquoi ces conversations ont lieu aux toilettes. Les grands chefs viennent d’annoncer une restructuration du service finance et pas moins de 20 personnes sont sur le carreau…. Mais ils sont sympas, ils ne procèdent pas comme d’habitude. Je vous explique le process habituel, qui est comment dire… « radical » : l’employé apprend le lundi qu’il est viré et qu’on ne souhaite pas le revoir le mardi ! Je sais que c’est comme ça dans pas mal de boites aux US mais ce système me révolte. Donc les gentils chefs de ma boite ont donné 3 mois aux employés concernés pour se barrer, trouver un autre boulot au sein de la boite ou bien choisir le plan de retraite anticipé (qui ne doit pas être bien alléchant). Je trouve leur démarche assez humaine surtout qu’ils proposent des plans d’accompagnement et de formation. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ces jobs s’en vont en Malaisie…

lundi 21 juillet 2008

check book

Ici, les chèques sont payants : 20$ les 120 chèques.
Mais le plus surprenant, c'est quand tu vas à la banques les commander ; les questions sont... comment dire... inattendues :
- à quel numéro voulez-vous que vos chèques commencent ? le premier numéro après le dernier écoulé ou recommencer à 1 ?
- bien sûr, la question de l'adresse et des noms des titulaires qui y figurent (M ou Mme, OU M et Mme) est posée
- vient ensuite le type de chéquier : avec ou sans double feuillet ? Puisque les chèques ici n'ont pas de talon, ils ont une espèce de papier carbone qui permet de garder une trace de ce que tu as écrit. Puis il y a aussi la question de la couverture : cartonnée ou pas ?
Evidemment, chaque option a un prix.. mais come j'ai demandé le carnet de base, je ne sais pas le prix des options !
Mine de rien, on fait pas mal de chèques ici : le loyer puisque le condominium n'a pas de système informatisé, l'électricité car, là encore, pas de moyen de paiement moderne, et ainsi de suite, l'assurance voiture, les impôts...

dimanche 20 juillet 2008

Alors cette tarte ?

Après quelques conseils pris auprès de la maman d'Arbre et une séance juteuse de dénoyautage, j'ai fait ma première tarte aux cerises.
En photo, ça donne ça :
Elle est pas mal, non ?
Et en vrai (mais là il faudra nous croire sur parole), elle était délicieuse !
P.S : Merci à ma Sister qui m'a aidé sans le savoir grâce aux biscuits qu'elle avait apportés de France... ils ont servi à tapisser le fond de tarte.

samedi 19 juillet 2008

C'est la fête à la grenouille

J'arrête pas de me répéter la même chose depuis ce matin donc il fallait que je l'écrive... Pourquoi il fait beau toute la semaine et qu'il pleut quand arrive le week-end ?

Vous avez une explication à ça vous ? Non, mais moi ça m'énerve !
Donc pas de plage et pas de bronzage. Tous les Michiganais et les touristes sont déjà bien bronzés et nous on est encore tout blanc ! Enfin bronzage agricole plutôt, ça ne va pas du tout !!! On voudrait aller à la plage le soir en sortant du boulot mais je ne sais pas ce qu'on fabrique mais on n'a jamais le temps d'y aller. Même la piscine du condo, on n'y a pas encore mis les pieds.
Sur ce, je vais aller faire une tarte aux cerises ! Faut bien s'occuper !

mercredi 16 juillet 2008

Home work

Une fois n'est pas coutume, j'ai travaillé à la maison aujourd'hui. La première fois ce devait être en février quand ma voiture est tombée en panne. Je ne l'avais pas refait depuis.
Je me le suis permise car mes chefs ne sont pas là en ce moment et que je n'avais aucune réunion de prévue aujourd'hui (et aussi parce que je ne suis pas franchement débordée).
Travailler à la maison est très bénéfique car :
- J'ai pu me réveiller plus tard que d'habitude. Moi qui n'arrive pas à me lever le matin, c'est plutôt agréable d'ouvrir les yeux vers 7h30.
- J'ai pu faire ma popote ce midi et non pas réchauffer ma gamelle au micro-onde.
- Internet haut débit est vraiment une super invention, j'ai pu participer à une formation en ligne ainsi qu'à un webcast sur le risque de fraude (passionant !). Je peux répondre aux emails aussi rapidement que si j'étais au bureau. En même temps, ils ne se sont pas bousculés aujourd'hui.
- En plus, je fais des économies d'essence ! 15$ quand même, ca vaut le coup !
Et, j'étais à l'heure pour mon RDV chez l'esthéticienne à 17h30. Que du bonheur !
Je devrais instaurer un jour par semaine de boulot à la maison, je vais proposer ça à mon chef quand il rentrera d'Europe. Après tout, l'important est que le boulot soit fait !

jeudi 10 juillet 2008

Mackinaw Bridge

Et dans tout ça, nous allions oublier de vous parler du "Bridge", le fameux pont qui relie la Upper Peninsule du reste du Michigan. Ce pont fait partie des symboles du Michigan :

mercredi 9 juillet 2008

Tahquamenon Falls

Nous avons été agréablement surpris par ces chutes ! Nous nous attendions à quelque chose de minuscule et pas du tout aménagé. Bien sûr, ce ne sont pas les chutes du Niagara mais le fait qu'elles soient en pleine forêt sans construction autour les rend plus sauvages.
Et leur couleur est assez fascinante, c'est à cause des matières organiques qui tombent des cèdres alentours (ou quelque chose comme ça).
Voici les chutes supérieures :


Et les chutes inférieures :

mardi 8 juillet 2008

Cap vers le Nord

Nous avons profité de ce week-end de 3 jours et de ma famille pour mettre le cap vers la Upper Peninsula.
Vendredi : trajet vers Saint Ignace en prenant le chemin des écoliers. Passage à Manistee où nous avons assisté à la fin du défilé du 4 juillet. Haut en couleur avec une fanfare de clowns...
Puis direction Traverse City et son show aérien :

Le feu d'artifice de Mackinac City, soit disant le plus grand et le plus beau du Nord Michigan, n'avait rien à envier à celui de Trifouillis les Oies. Rien d'extraordinaire et très court.
Le clou du week-end était Mackinaw Island, charmante île sur le lac Huron à 15 min de Saint Ignace en bateau (à la nage, cela doit être un peu plus long !). Le plus extraordinaire est qu'il n'y a aucune voiture ! Rappelez-vous, nous sommes aux Etats-Unis.... Comme cela fait du bien de ne croiser que des vélos et des chevaux. Par contre, on ne vous raconte pas l'odeur !!! Mais si vous vous rapprochez des boutiques, des effluves beaucoup plus agréables vous emplissent les narines : celle du fudge. D'où, le surnom de l'île : "l'ïle du crottin de cheval et du fudge".



On garde les photos de la suite pour demain...

jeudi 3 juillet 2008

Visites

Nos premiers visiteurs sont arrivés hier ! Mes parents et ma soeur sont donc aux States pour une dizaine de jours. On est très content de les accueillir et de leur faire visiter le coin. D'ailleurs, on part pour la Upper Peninsula (UP) demain matin.
Je laisse à Sol le soin de vous donner ses 1eres impressions :
Un mot: OUAHH!!!!!! Tout est fascinant. A partir du moment où c'est différent de chez moi, je suis émerveillée et je regarde partout autour de moi, bouche-bée. 1ers exemples aujourd'hui: les maisons sans clôtures avec leur jardin bien entretenu (j'ai d'ailleurs appris que c'était une obligation), les boîtes aux lettres avec leur petit drapeau métallique pour avertir le facteur qu'il y a du courrier à prendre, les "garage sale" sorte de vide grenier (chacun déballe devant son garage ce dont il veut se débarrasser; et cela est possible chaque vendredi et samedi)... Bref, tout ça n'est pas grand chose mais ce sont ces petits détails qui font l'idendité d'un pays et qui nous distingue d'une nation à l'autre.
Mum's turn:
Et oui je suis arrivée aux STATES après une deuxième partie de voyage sous les orages et avec 2 h 30 de retard mais ici tout est grand et les rives du lac superbes.

mardi 1 juillet 2008

Petit guide à l'usage des américains...

... quand ils débarquent en France.
J'ai trouvé tout à fait par hasard sur le serveur de mon boulot, un document créé il y a quelques années qui explique comment se comporter en France. J'avoue que j'ai bien rigolé en lisant certains passages. Voici quelques morceaux choisis :
  • Eat with both wrists resting on the table (but not elbows, of course). Eating with one hand on your lap is considered impolite. => oui, c'est vrai ça ! Quand j'étais petite, mes parents me demandaient si je n'avais pas perdu un bras à la guerre quand je ne mangeais pas avec mes deux mains.
  • Service in French restaurants is not fast. This is to give you time to enjoy your meal and not interrupt the conversation. It is not bad service. => De toutes façons, il n'y a pas photo, on apprécie plus le repas au resto en France qu'aux US, un point c'est tout.
  • Never ask for a “doggie bag” at a restaurant. French revere good food too much to reheat it. If you do ask, you will get some unfriendly looks. => C'est de moins en moins vrai, les mentalités changent un peu de ce point de vue là. Cependant, les portions ne sont pas comparables...
  • Because you will be in a foreign country, it would be good to know some words in French. Americans are often accused of expecting the world to speak English (which is true of some tourists). Even if your French is awful, an attempt to speak it will be appreciated and you’ll generally get a friendlier reception. => Mon collègue savait dire bonjour, bonsoir, merci beaucoup. C'est un début !
  • It's not a good conversation starter to ask someone what they do for their job. This is not how most French prefer to be defined. A job is one thing of many that you do, it does not determine who you are. Let this come up naturally in the conversation (or not at all). => On a remarqué que les Américains aiment bien poser ce genre de questions dans les 1eres minutes de la conversation. Ils aiment bien savoir si tu es ingénieur ou business owner ou autre. Cela ne nous gêne pas plus que ça mais on a généralement du mal à retourner la question à notre interlocuteur.
  • Most stores close at 7PM and are not open on Sunday. Don’t plan to run out and buy toothpaste at 10PM for the next morning. => Celle-ci je l'adore !
  • The public transportation system in France is excellent. You can travel by train between cities (look for the high-speed train called the TGV). Paris has a convenient, inexpensive subway system and most cities have a good bus or tram service. => Good point ! Enfin le monsieur a oublié de préciser : "quand ils ne sont pas en grève".

J'ai d'autres exemples, notamment sur le boulot, mais on verra plus tard.