Hier soir, nous étions invités à la Christmas Party de ma boite. Super cadre : un golf house. Des gens plutôt bien habillés : l'invitation précisait "no denim" = pas de jean. Et à l'entrée, pour nous accueillir : le président et sa femme en nous souhaitant un Merry Christmas.
L'ambiance était très sympathique. Matin a pu faire la connaissance de tous mes collègues et de leur conjoint. On a ainsi pu discuter avec plein de gens, aussi bien avec les assistantes, qu'avec les managers ou même encore avec les "VP" (vice-président).
C'était aussi l'occasion de féliciter les collaborateurs avec 5, 10, 15 et 20 ans d'ancienneté. C'est là qu'on se rend compte que c'est une boite vachement familiale. Souvent, 2 frères travaillent là, ou encore le mari et la femme. On a même découvert des beaux-frères ! Le plus "choquant" pour nous français, est de voir les "fils et fille de" (souvent de VP d'ailleurs) apparaître dans l'organigramme ! nous, on se pose toujours la question de la légitimité ; les américains passent outre : il/elle a les compétences pour le poste ? oui, hop, c'est parti.
A part ça, on a aussi trop bien mangé, des trucs vachement fins (pour une fois), et je laisse la suite du post à Matin pour qu'elle puisse aussi donner ses impressions.
Il est clair que les grands chefs sont plus "approchables" qu'en France, ils sont même très sympas. C'était bien de pouvoir parler avec différentes personnes même si on nous a posé 15 fois la même question : comment trouvez vous la vie dans la Michigan ? On ne s'est pas lassé de répondre que pour le moment la vie nous plaisait bien mais qu'on a tout de même hâte de rentrer en France pour les fêtes. Et là c'est le mot magique : la France ! Ils adooorent la France, c'est marrant car beaucoup sont allés à Nantes pour le boulot donc on a enfin trouvé des gens qui connaissent notre ville !
On a vraiment passé une excellente soirée !
|