vendredi 21 septembre 2007

précision sur les trains

Une lectrice de Californie nous a laissé ce commentaire, qui complète le post du 18SEP07 :
"Alors là, je proteste! les trains US n'ont rien à voir avec nos trains de la SeNeCeFe. Certes, il arrive qu'on attende à un passage à niveau en France, on coupe la voie une fois. Aux Etats-Unis la voie coupe et recoupe la route, le plus souvent au niveau de passages à niveau non gardé, où le train ralentit et siffle (y compris dans les zones très urbanisées comme la partie est et sud de la baie de San Francisco. Les trains , surtout les transcontinentaux, dépssent souvent les 100 wagons (on a e temps de les compter et de les recompter en attendant le passage!"

on est complètement d'accord : c'est vrai que les voies coupent et recoupent la route. Même à Holland, on est toujours en train de passer un passage à niveau. Mais de jour, il n'y a pas bcp de trains.
Deuxième point sur lequel on est complètement d'accord : c'est que la nuit, nous aussi on est réveillé par le sifflement long et appuyé des trains. Genre, vers 4h du mat', que tu sais qu'il te reste plus que 2h30 à dormir, eh ben, le train, tu te dis qu'il est pénible à siffler ! Enfin, c'est p'têtre aussi parce qu'on dort la fenêtre ouverte !