lundi 20 avril 2009

première fois

Il faut bien une première fois à tout, et même après 1 an et demi aux USA, il y a encore des choses que l'on n'a pas exérimentées... comme le médecin par exemple.
Après ce petit check-up du début de l'année, effectué dans mon entreprise, je me suis dit : utilisons donc cette belle assurance "spécial expat'", et faisons une visite de routine.
Etape 1 : trouver un médecin. Et là, vous vous dîtes : "ça ne doit pas être le plus compliqué !" Et bien, détrompez-vous ! car, d'une part, (étape 1a) il faut en trouver un qui accepte les nouveaux patients, et d'autre part, qui accepte votre assurance (étape 1b). Une fois l'étape 1a franchie, c'est là que commence la partie la plus difficile.
Exemple de conversation typique :
Le cabinet médical : Bonjour, bienvenu au cabinet trucmuche ! que puis-je faire pour vous ?
Moi : Bonjour, j'aimerais prendre un RDV
Le cabinet : êtes-vous déjà patient ?
Moi : non, je suis nouveau dans la région.
Le cabinet : OK, quelle assurance avez-vous ?
Moi : une assurance européenne, ABCcare
Le cabinet : Ouh la la ! je vais vite vous transférer à notre "billing department" (la facturation)pour être bien sûr qu'on va vous prendre en tant que patient !
Moi : ....... (pensant intérieurement) : Surtout ne me demandez pas si je souffre, hein !!!!! après 5 minutes d'attente et avoir énuméré tous les détails de ma police d'assurance...
Le cabinet : OK, je ne peux pas prendre la décision toute seule, il faut que je demande au médecin en personne pour savoir s'il veut bien vous accepter !
Moi : !! (heureusement que je ne suis pas à l'article de la mort)
Le lendemain, après avoir obtenu le sésame tant attendu, je peux enfin prendre RDV. Et là, rebelotte ! Quelle est votre police d'assurance ??????????? bref, tu restes calme, tu répètes, et tu as ton RDV.
Etape 2 : le RDV.... to be continued