mardi 21 avril 2009

Etape 2 : Le RDV chez le médecin

Au pays de l'Uncle Sam, tu t'attends donc à ce que tout soit informatisé. Mais quand tu arrives chez le médecin, devinez quelle question on vous pose en premier ?
Mais au fait, vous êtes chez quelle assurance ? (ils me prennent pour un blaireau ou quoi ?)
Avec un grand sourire, tu ressors alors ta carte d'assuré, et remplit les 4 formulaires demandés.
Formulaire 1 : qui doit-on prévenir en cas d'urgence ?
Formulaire 2 : mes droits et devoirs en terme de protection juridique
Formulaire 3 : tes papiers d'assurance
Formulaire 4 : last but not least, tu signes un papier comme quoi tu as bien compris que tous les frais que l'assurance ne remboursera pas seront à ta charge !

Passée cette étape fastidieuse, c'est le RDV proprement dit, mais pas avec le médecin (MD, Doctor of Medecine). Non, une "routine check" est bien trop banal ! c'est la "Nurse Practitioner" (infirmière qualifiée) qui me fait l'examen. Je suis d'abord reçu par le "medical staff" (pour pesée et mesure) qui rentre dans l'ordinateur les questions basiques : but de votre visite, vaccins à jour.
La nurse, ensuite, fait le travail que le médecin fait en France : questions d'ordre général sur les ascendants familiaux, prise de tension, auscultation.
Au final, je ressors avec la prescription d'une prise de sang, une feuille qui m'explique comment bien manger, et une facture de 146$ (pas encore payée ! ils sont en train de téléphoner à l'assurance pour savoir s'ils peuvent les facturer directement et ne me faire payer que le complément).