mardi 28 avril 2009

Comment la ministre française de l'économie s'est retrouvée dans un talk show américain

Ecoutez Christine Lagarde interviewée par Jon Stewart : son niveau d'anglais est plutôt impressionnant et elle s'en sort particulièrement bien !

The Daily Show With Jon StewartM - Th 11p / 10c
Christine Lagarde
thedailyshow.com
Daily Show
Full Episodes
Economic CrisisFirst 100 Days

lundi 27 avril 2009

STOMP, the show

Week-end culturel : nous étions à Détroit pour voir les STOMP au Fisher Theatre (allez faire un tour sur le site, cela donne une bonne idée de la représentation). C'est étonnant comment cette troupe de percussionnistes peut produire une variété de sons en utilisant simplement des objets de récupération : boite d'allumettes, chambres à air de tracteur, balais, bidons en tout genre, etc. Le show est particulièrement bien rythmé, plein d'humour, et en plus, avec une interaction avec le public.
Dimanche, petite visite de Ann Arbor : son immense campus, ses étudiants dans leur semaine de "finals exams", et ses magnolias en fleurs !

mardi 21 avril 2009

Etape 2 : Le RDV chez le médecin

Au pays de l'Uncle Sam, tu t'attends donc à ce que tout soit informatisé. Mais quand tu arrives chez le médecin, devinez quelle question on vous pose en premier ?
Mais au fait, vous êtes chez quelle assurance ? (ils me prennent pour un blaireau ou quoi ?)
Avec un grand sourire, tu ressors alors ta carte d'assuré, et remplit les 4 formulaires demandés.
Formulaire 1 : qui doit-on prévenir en cas d'urgence ?
Formulaire 2 : mes droits et devoirs en terme de protection juridique
Formulaire 3 : tes papiers d'assurance
Formulaire 4 : last but not least, tu signes un papier comme quoi tu as bien compris que tous les frais que l'assurance ne remboursera pas seront à ta charge !

Passée cette étape fastidieuse, c'est le RDV proprement dit, mais pas avec le médecin (MD, Doctor of Medecine). Non, une "routine check" est bien trop banal ! c'est la "Nurse Practitioner" (infirmière qualifiée) qui me fait l'examen. Je suis d'abord reçu par le "medical staff" (pour pesée et mesure) qui rentre dans l'ordinateur les questions basiques : but de votre visite, vaccins à jour.
La nurse, ensuite, fait le travail que le médecin fait en France : questions d'ordre général sur les ascendants familiaux, prise de tension, auscultation.
Au final, je ressors avec la prescription d'une prise de sang, une feuille qui m'explique comment bien manger, et une facture de 146$ (pas encore payée ! ils sont en train de téléphoner à l'assurance pour savoir s'ils peuvent les facturer directement et ne me faire payer que le complément).

Temps de naze

Après un samedi estival, et alors qu'ailleurs, ici, ou , il fait beau, ici c'est un temps de Toussaint qui est revenu parmi nous. Beurk. Maxi aujourd'hui : 6°C (39F)

lundi 20 avril 2009

première fois

Il faut bien une première fois à tout, et même après 1 an et demi aux USA, il y a encore des choses que l'on n'a pas exérimentées... comme le médecin par exemple.
Après ce petit check-up du début de l'année, effectué dans mon entreprise, je me suis dit : utilisons donc cette belle assurance "spécial expat'", et faisons une visite de routine.
Etape 1 : trouver un médecin. Et là, vous vous dîtes : "ça ne doit pas être le plus compliqué !" Et bien, détrompez-vous ! car, d'une part, (étape 1a) il faut en trouver un qui accepte les nouveaux patients, et d'autre part, qui accepte votre assurance (étape 1b). Une fois l'étape 1a franchie, c'est là que commence la partie la plus difficile.
Exemple de conversation typique :
Le cabinet médical : Bonjour, bienvenu au cabinet trucmuche ! que puis-je faire pour vous ?
Moi : Bonjour, j'aimerais prendre un RDV
Le cabinet : êtes-vous déjà patient ?
Moi : non, je suis nouveau dans la région.
Le cabinet : OK, quelle assurance avez-vous ?
Moi : une assurance européenne, ABCcare
Le cabinet : Ouh la la ! je vais vite vous transférer à notre "billing department" (la facturation)pour être bien sûr qu'on va vous prendre en tant que patient !
Moi : ....... (pensant intérieurement) : Surtout ne me demandez pas si je souffre, hein !!!!! après 5 minutes d'attente et avoir énuméré tous les détails de ma police d'assurance...
Le cabinet : OK, je ne peux pas prendre la décision toute seule, il faut que je demande au médecin en personne pour savoir s'il veut bien vous accepter !
Moi : !! (heureusement que je ne suis pas à l'article de la mort)
Le lendemain, après avoir obtenu le sésame tant attendu, je peux enfin prendre RDV. Et là, rebelotte ! Quelle est votre police d'assurance ??????????? bref, tu restes calme, tu répètes, et tu as ton RDV.
Etape 2 : le RDV.... to be continued

vendredi 17 avril 2009

Sous le soleil....

... à Holland dans le Michigan !
Et oui, ca y est pour nous aussi le printemps est arrivé. Il était temps car on en avait marre du froid. C'est fou comme un peu de soleil et de chaleur peut faire du bien. Aujourd'hui, il fait plus de 20°C et le ciel est tout bleu.

Lors de la réunion finance trimestrielle ce matin, le DAF nous a dit qu'on pouvait finir tôt aujourd'hui donc ni une ni deux, à 16h tout le monde était parti dans mon service. Me voila en train d'écrire ce message depuis notre balcon, en short et en tongs tout en sirotant un milk_shake à la vanille alors qu'il n'est que 17h....
Pourvu que ça dure ce week-end qu'on en profite encore plus !

dimanche 12 avril 2009

Assembly Line

Manque de chance pour Matin, le "Good Friday" (vendredi Saint) n'était pas chômé, alors qu'il l'était dans mon entreprise.
Cela fait du bien d'avoir un jour de repos. Surtout après avoir fait 8 heures de route mercredi et 8 heures jeudi dans l'autre sens pour aller chez un client près de Toronto.
Cette visite fut très interessante : cela fait toujours plaisir de voir l'aboutissement de son travail. Après 15 mois de développement, voir la pièce qu'on a conçue, montée sur une bagnole et voir enfin pour de vrai ce qu'on n'a toujours vu qu'en "3D" sur l'écran de l'ordinateur, fait quelquechose. Dans ce puzzle géant qu'est l'assemblage d'une voiture, on se demande si, en bout de chaîne, après des milliers de pièces, et des centaines d'opérations, la voiture va réellement démarrer au quart de tour ! Et bien oui ! Heureusement me direz-vous, mais quand même.
Bon triduum pascal à tous, et bonne chasse aux oeufs ! On espère que les cloches vont réussir à traverser l'Atlantique !

samedi 11 avril 2009

IRS

Comme tout bon américain qui se respecte, on espérait, nous aussi, toucher un "refund" de la part des services fiscaux américains. Petit cours de rappel pour ceux qui ne savent pas : chaque "pay check", on est prélevé des impôts locaux et fédéraux, et à la fin de l'année, on fait le bilan et le solde est généralement minime et en notre faveur si le prélèvement chaque mois a bien été calculé.
Manque de pot, on s'est trompé dans le nombre de parts (allowances) à déclarer ! Au lieu de déclarer 2 parts au total, on a déclaré 2 parts chacun dans nos entreprises respectives en pensant bien faire : on pensait qu'en déclarant de manière commune, l'IRS (le fisc US) comprendrait qu'on est 2 et non pas 4.
Bilan des courses : solde dû à l'IRS > 8000$ ! à payer avant le 15 avril.
Et ce n'est pas fini : pour ne pas avoir de pénalités à payer l'année prochaine pour cause d'insuffisance de paiement chaque mois, on doit donc augmenter notre prélèvement mensuel... et hop 900$ de plus par mois pour les impôts !
Au total, notre taux dimposition est vraiment plus élevé qu'en France et aussi nettement plus élevé que l'an dernier ! C'est ça d'être DINKY !
Qui a dit que les impôts aux USA étaient bien moins élevés qu'en France ?????!!!!
PS : on ne se plaint pas, hein ... on explique juste !!!

mercredi 8 avril 2009

Alone

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas passé une soirée toute seule. Arbre est parti au Canada pour le boulot près d'Hamilton. C'est moins exotique que mes déplacements...
Bref, que vais-je pouvoir faire de ma soirée ?
- Me mater un film à l'eau de rose ?
- Revoir des épisodes de mes séries préférées ?
- Ecrire des emails ?
- Trainer sur Facebook ?
- Entamer un bouquin ?
...
Avant de me décider, je vais aller dîner. On verra bien pour la suite de la soirée.

jeudi 2 avril 2009

A quand la fin de la crise ?

L'économiste Alan Beaulieu nous répond !

Ce cher monsieur est venu faire une conférence dans ma boite cette semaine pour nous expliquer la situation économique aux USA et comment il voit le futur.
C'est un gars assez intéressant même si je ne partage pas forcément tout ce qu'il a dit. Ce compte-rendu se voudra donc impartial.
Pour ce qui est de la situation actuelle, il ne m'a pas appris grand chose : production industrielle au plus bas et PIB négatif.

L'économie marche par cycle et selon ses graphs (celui ci-dessus n'est pas de lui !), nous avons droit à une crise économique tous les dix ans. Bon, celle-ci est assez violente mais on en a déjà vécu d'autres et on va s'en sortir.
Pour cela, toujours selon Alan (appelons le par son prénom), c'est le moment ou jamais d'acheter une baraque car les prix et les taux d'intérêts sont au plus bas depuis une vingtaine d'années. Et cela fera remonter le marché. Il faudrait aussi que le gouvernement refile des visas aux étrangers qui sont prêts à acheter des maisons aux US et leur donner un job car cela fera venir des hauts potentiels.
Alan prévoit un retour de la croissance vers 2010-2011 avec une année exceptionnelle en 2013 !
Par contre pour la Bourse, il va falloir être patient. Apparemment, il faudra attendre 2020 pour retrouver les niveaux de 2007 ! Bon courage et patience aux boursicoteurs !!!