jeudi 11 décembre 2008

Warner Brothers Studios

le vrai nom en fait des studios Warner Bros.
C'est LA visite que nous ne voulions pas louper en visitant Los Angeles. Ces studios sont tellement grands qu'ils se visitent en mini-voiturette de 15 personnes ; On commence par les décors extérieurs : 4 grands type d'environnement sont reproduits - Chicago, New York, une ville du Middle West américain, et une rue de type "européen". Seules les façades sont reproduites et elles sont construites en bois sur lesquelles les briques sont peintes. Les arbres que l'on voit sont des vrais mais ils sont en fait plantés dans de grands bacs enterrés : ils peuvent donc s'enlever très facilement !

Notre guide était très interessante mais on manquait un peu de culture cinématographique, car devant chaque façade, elle nous disait : "alors, dans tel film, quand machin déclare sa flamme à truc, c'est ici que ca se passe", etc. alors qu'on ne voyait pas trop à quelle scène elle faisait référence même si, par chance, on avait vu le film (The Mask, Spiderman) !

La suite se passe dans les studios eux-mêmes. Vous savez, ces grands hangars qu'on aperçoit dans les toutes premières minutes de la projection d'un film. Chacun de ces hangars abrite la production d'un film ou d'une série. Nous avons pu découvrir les décors de 2 séries TV du moment : Two and a half men, et Daisy qqch. C'est assez marrant de voir que chaque pièce est reproduite dans un coin du hangar, sans plafond, etc.
Pour Two and a half men, comme c'est une "sitcom" (= a situation comedy), c'est filmé à la façon d'une pièce de théâtre : il y a un public qui assiste au tournage et les rires, que je croyais ajoutés au montage sont en fait les rires (non forcés !) de l'audience.