mercredi 3 décembre 2008

Vont-ils les sauver ?

Je veux bien sûr parler des "Big three" -Chrysler, GM et Ford.
Il y a 15 jours déjà, les 3 PDG se sont retrouvés face aux sénateurs pour leur demander une rallonge de 25 milliards de dollars (une paille !), dramatisant à l'excès la situation dans laquelle ils sont. Au passage, 2 infos : ils ont déjà obtenus au printemps dernier une aide sous forme de prêt de 25 milliards de dollars, mais dont le but n'était pas de les sauver de la banqueroute, mais bien de les aider à fabriquer des véhicules plus écologiques ! Deuxième info -plus anecdotique, mais révélatrice de l'état d'esprit de l'opinion publique- ces 3 mêmes PDG se sont fait épingler en se rendant de Détroit à Washington chacun en jet privé !
Bref, il y a 15 jours donc, les sénateurs les ont renvoyé dans leur 25 mètres prétextant qu'ils ne signeraient aucun chèque en blanc envers 3 loosers qui ont, depuis les 30 dernières années, fabriqué des véhicules à la consommation surdimmensionnée, plus chers à produire que la concurrence (à cause, entres autres, de syndicats hyper puissants) -et inexportables- et qui ont donc négligé de se restructurer car ils n'ont par ailleurs cessé de perdre des parts de marché. Signer un chèque n'aurait servi qu'à retarder l'échéance.
Les voilà à nouveau à la charge cette semaine (avec un trajet en Ford Escape Hybrid !!!!) avec un plan de restructuration sous le bras :
- GM ne se concentrerait que sur 4 marques principales (Chevrolet, GMC, Buick and Cadillac)
- suppression de 20 à 30000 postes pour GM
- fermeture de 9 usines GM
- fermeture de 600 dealers (sur un total de 3800)
- les 3 DG se contenteraient de travailler pour 1$/an (ils étaient à env. 21 millions/an)
Pour info, l'industrie automobile représente 1 million d'emplois directs et plus de 2,5 millions d'emplois indirects, dont je fais partie.... Pour cette raison, j'espère qu'ils vont les aider. Mais pour toutes celles d'au-dessus, je me demande si une banqueroute ne serait pas le remède brutal mais nécessaire pour sauver cette industrie.