dimanche 23 mars 2008

Niagara Falls

Avec un day "off" et un beau soleil d'annoncé, il n'en fallait pas plus pour nous décider à bouger un peu plus loin que les frontières du Michigan.
Direction vendredi matin, les chutes du Niagara. Nous traversons le Michigan de part en part, passons la frontière canadienne à Port Huron, coupons à travers l'Ontario, et arrivons 400 miles et 7h de route plus tard.
Nous commençons par le côté américain, et bien qu'ayant une vue partielle de ce côté-ci, les chutes sont déjà impressionnantes.


Nous repassons côté canadien, et c'est là qu'on se rend vraiment compte de la puissance des chutes.


Ca, c'est pour le côté sauvage des choses... car l'exploitation touristique du site est tout aussi impressionnante que les chutes elle-mêmes. C'est un peu dommage car le site est surplombé par une multitude d'hotels, restos, attrape-touristes en tout genre !

Pour vous cultiver, voici un bref résumé du "pourquoi du comment" : il s'agit du lac Erié qui s'écoule dans le lac Ontario, selon un débit variable entre 2830 et 5700m3/s suivant la saison. Les chutes du Niagara, même si elles ne sont pas particulièrement hautes, sont surtout très larges, plus de 700m. Elles se composent de 3 chutes principales : le voile de la mariée, les chutes américaines et le fer à cheval, les principales, où plus de 90% du débit y transite. Les canadiens se servent aussi de l'énergie hydraulique développée par les chutes pour produire de l'électricité. Enfin, à cause de l'érosion, les chutes... reculent d'env. 3 m par an... donc, dépêchez-vous d'y aller avant que le lac Erié s'y soit déversé en totalité !