mercredi 29 juillet 2009

Merci Obama

Déjà que l'été dans le Michigan, on se paie des travaux un peu partout sur les routes mais avec le plan de relance de Barack, on est servi. Les travaux fleurissent à tous les coins de rues et sur tous les ponts qu'ils peuvent trouver sur les autoroutes. Du coup, aussi bien Arbre que moi, on se traine sur la route car ils mettent les voitures sur une seule file pendant des miles et des miles. Vive le plan de relance appelé "Putting America back to work" ! En attendant, ceux qui veulent se rendre à leur travail arrivent en retard...

samedi 25 juillet 2009

Summer time in Michigan

Je crois que c'est ce que préfère ici : l'été et toutes les possibilités de fruits que l'on peut ramasser soi-même.
Voilà la "récolte" après une demi-heure de cueillette.

samedi 18 juillet 2009

Cela aurait pu nous arriver...

Voici un article assez insolite de Yahoo News : "Une famille forcée de déménager à cause des relations sexuelles trop bruyantes de leurs voisins".
J'ai rigolé en lisant l'article mais ayant vécu la même chose pendant quelques mois, je compatis.
Heureusement pour nous, l'issue n'a pas été la même, ce sont les voisins qui sont partis. Après l'avertissement de la directrice de la résidence, on n'a plus rien entendu puis Arbre a "surveillé" la voiture de la voisine pendant quelques jours. Elle était de moins en moins souvent là puis n'est plus jamais revenue.
Quel soulagement ! Les nuits sont plus paisibles et on peut dormir la fenêtre ouverte bercés par le bruit des grenouilles (beaucoup plus silencieuses que la voisine !).

mardi 14 juillet 2009

14th of July : pas de day off

too bad !
Je ne sais pourquoi les américains n'arrêtent pas de nous bassiner avec "Bastille Day" ? Car ici, leur propre fête nationale se réfère plus souvent au "fourth of July" plutôt que "Independance Day".
Bref, ce n'est qu'une histoire de vocabulaire !

lundi 13 juillet 2009

2 détails gastronomiques québecois

1. La tire d'érable
consiste à faire chauffer du sirop d'érable afin d'en augmenter la consistance, puis à le déposer sur de la neige compactée ; au contact de la neige, le sirop durcit un peu et une petite spatule en bois peut alors en être enduite... la tire est prête à être servie. Se trouve dans une "cabane à sucre"
à consommer sans modération

2. La poutine
désigne un mets traditionnellement constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d’une sauce chaude de type « barbecue », faisant fondre en partie le fromage, le ramollissant un peu. Se trouve par exemple à "La Banquise"
à consommer avec parcimonie !

dimanche 12 juillet 2009

Montréal - quelques photos

1. 2.
3. 4.
1. Vue sur Montréal depuis le chalet du parc Montroyal
2. Le chalet du parc Montroyal
3. Le biodôme
4. une maison typiquement montréalaise (quartier Plateau-Mont-Royal)

5. 6.
7. 8.
5. une autre maison montréalaise (quartier Plateau-Mont-Royal)
6. Sans commentaire
7. Oratoire St Joseph
8. Aras du biodôme
9. 10.
9. Basilique Notre Dame
10. Marché Bonsecours

vendredi 10 juillet 2009

Montréal - cité multicurelle

La première chose qui frappe en arrivant à Montréal (par rapport à Québec), c'est le bilinguisme instantané des conversations ! Autant à Québec, les gens parlent français en premier (pour des raisons politiques), autant à Montréal, dans une même phrase, des mots en anglais viennent compléter le reste en français. C'est génial.
Moi qui étais un peu perdu en arrivant au Québec car je persistais à parler en anglais aux gens, alors que je pouvais très bien parler français, en arrivant à Montréal, tout est réglé : on parle franglish !
La deuxième chose qui frappe (par rapport à Québec encore), c'est beaucoup plus vivant, plus jeune, plus touristique, plus speed, plus sale, plus grand, bref, plus tout.

On a failli y rencontrer une blogueuse blésoise expatriée à Montréal mais elle était aussi en week-end au lac St Jean, au nord de Québec. Dommage.
Nous avons suivi ses conseils pour visiter la ville :
- stade olympique / biodôme / jardin botanique
- marché Jean Talon
- vieux Montréal / vieux port / marché Bonsecours / place Jacques Cartier
- quartier latin / rue St-Denis
- Plateau Mont-Royal (un des quartiers de Montréal)
- Mont-Royal et vue panoramique sur la ville
La suite en images !

jeudi 9 juillet 2009

La chute Montmorency

Par un temps bas et pluvieux, nous avons quand même décidé d'aller jusqu'aux chutes Montmorency. Elles sont situées à environ un quart d'heure à l'Est de Québec et sont assez impressionnantes : elles sont plus hautes d'une trentaine de mètres que les chutes du Niagara et se laissent approcher de très près.
Voyez par vous-mêmes le temps bas (!) et la chute :
Il paraît qu'en hiver, la vapeur d'eau qui cristallise alors en neige s'amasse (comme un canon à neige) au pied de la chute alors gelée, en un gros tas de neige sur lequel on peut y skier !

Cette visite fut intéressante surtout grâce au pont qui enjambe la chute mais ne "mérite pas le voyage". Par contre les 500 marches qui redescendent de là-haut nous ont donné quelques courbatures (l'aller s'est fait en téléphérique)... pour le reste du voyage ! (aaah ! quels sportifs nous sommes !)

mercredi 8 juillet 2009

Our 4th of July... out of state

Comme vous l'aviez deviné dans le post précédent, nous avons pris l'avion pour ce séjour à Québec City et Montréal (prononcez Quoibec and Montréal avec le 't' in english) même si nous avions un temps envisagé le trajet en voiture (les 14h de route nous ont dissuadé).
Québec est particulièrement chouette à visiter même si notre promenade là-bas fut plutôt humide (c'est un euphémisme).
Il est bon de retrouver des gens qui parlent français, et aussi un vrai centre-ville, des boutiques avec des marques connues, de la cuisine typique, des rues pavées, etc.
On a beaucoup apprécié :
- le chateau Frontenac que nous avons visité un peu : c'est un hotel, alors c'est un peu dur de le visiter !

- la citadelle pour ses belles vues sur le Saint Laurent


- le bas Québec pour ses rues piétonnes et ses échopes

- le super Relais&Chateau dans lequel on a séjourné...

jeudi 2 juillet 2009

5:30am : Flight cancelled

Il fallait bien que ça arrive ! Message téléphonique ce matin de la part de la NWA : "Due à une indisponibilité de l'équipage, votre vol Grands Rapids - Détroit (et par conséquence, celui Détroit - Québec) a été annulé. Il a été reprogrammé ce jour à 5:10pm ! Sorry for any inconvenience"
Evidemment, on l'a su alors qu'on était pratiquement prêts à partir !
Donc, ni une ni deux, coup de fil à compagnie aérienne pour savoir si un vol plus tôt ne serait pas envisageable : et oui, il y a en a un par Chicago à 11:19 ce matin. Toujours mieux d'arriver à 16h20 plutôt qu'à 21h30 ce soir.
Bref, un petit désagrément pour commencer le week-end ! espérons que la suite soit mieux !