jeudi 16 octobre 2008

Washington DC - part 2

Le musée le plus visité de Washington DC (voire du monde ! private joke), c'est celui de l'Air et de l'Espace, et nous n'avons pas manqué d'y passer quelques heures.
Le Spirit of Saint Louis, l'avion de Lindbergh qui a traversé l'Atlantique en 1927, en est sans doute la pièce la plus emblématique. On se demande bien comment Lindbergh a pu tenir 33 heures sans visibilité (un des réservoirs lui cachait la vue) et réussir cet exploit.
Le plus extraordinaire dans ce musée, c'est la diversité des appareils exposés et à travers eux finalement une bonne partie de l'histoire du 20ème siècle. Cela va des appareils des frères Wright jusqu'à la conquête de la Lune, en passant par les avions de la première guerre mondiale, puis ceux de la deuxième (les fameux Messerchmitt de l'armée allemande), sans oublier les missiles de la guerre froide (SS20 et autres plus récents de la guerre en Irak comme les Tomahawk), jusqu'à la capsule Soyouz et autre module lunaire.
C'est vraiment très interessant car chaque appareil exposé a un record à son actif. Par exemple, le X-15 qui a passé Mach6, ou encore le Hughe-H1, le plus rapide du monde en 1935 grâce à ses rivets polis. C'est tellement grand qu'on pourrait y être encore : des pierres lunaires y sont exposées, les premiers satellites de reconnaissance, les combinaisons des astronautes, une copie du téléscope Hubble, les avions de l'aéropostale, bref, c'est passionnant et fascinant.


L'autre musée que nous avons visité est le musée de l'Holocauste. Tout d'abord, l'architecture du batiment n'est pas sans rappeler l'univers concentrationnaire : il est construit en brique, avec beaucoup de portes, de passerelles métalliques.
L'histoire du nazisme y est présentée de manière chronologique depuis les origines de l'antisémitisme, en passant par la mise en place des ghettos et des camps de transit, jusqu'à la solution finale. Beaucoup de documents -photos, films, journaux- retracent cette sombre période de l'histoire. Même si ces documents sont connus dans l'ensemble, nous avons trouvé cela très impressionnant.