lundi 21 septembre 2009

Les deux Julia

Je viens de terminer le bouquin "Julie and Julia - my year of cooking dangerously" et franchement c'est pas mal. Merci à Buisson de nous avoir offert ce bouquin ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre parle d'une New-Yorkaise, Julie, qui découvre chez sa mère un livre de cuisine française (écrit par Julia Child) datant des années 60. Julie (de son vrai prénom Julia) décide alors de se lancer un défi et de réaliser les 524 recettes du bouquin en un an. Dans le même temps, elle écrit un blog pour raconter ses aventures (voire mésaventures) culinaires. Tous les noms de recettes sont en français et donnent parfois l'eau à la bouche rien que de les lire. Je me suis marrée quand Julie a voulu faire sauter des crêpes ou qu'elle a dû plonger un homard vivant dans l'eau bouillante ou quand elle a préparé des rognons de veau pour un diner avec une journaliste. La question la plus drôle d'un journaliste a été : "Et combien avez-vous pris de kilos durant cette année ?" Il faut dire que la cuisine au beurre n'est pas des plus light mais est-ce pire que de tout faire frire dans l'huile comme on fait aux US ?
Bref, pour les anglophones, je vous recommande ce bouquin. Sinon, vous pouvez le lire en français car je vois qu'il est en vente sur la Fnac. Il s'appelle "Julie et Julia, sexe blog et boeuf bourguignon" (plus osé que le titre américain). Pour ceux qui n'aiment pas lire, allez tout simplement voir le film au cinéma, cela doit valoir le coup aussi ! Moi, j'attends avec impatience la sortie DVD car le film ne passe plus en salle près de chez nous.