Le Kennedy Space Center est un gigantesque espace qui s'étend sur des dizaines d'hectares et d'où la NASA expédie ses fusées, navettes et autres satellites vers l'espace.
Tout, là-bas, est plus grand que n'importe quoi d'autre ! le bâtiment d'assemblage des fusées spatiales par exemple (VAB) mesure 160 mètres de haut, 218 m de long et 158 m de large. Un indicateur de la grande taille du bâtiment est par exemple la taille des étoiles du drapeau Américain peint dessus. Une seule d'entre elles mesure 1,6 m, et la largeur d'une bande rouge est comparable à celle d'une voie de circulation sur une route standard, un bus pourrait y rouler dessus sans problème. Des nuages peuvent même se former à l'intérieur du bâtiment !
Autre exemple, la "route" qui permet de relier ce bâtiment au pas de tir a été spécialement conçue pour supporter les quelque 9000 tonnes que sont la navette spatiale en elle-même ainsi que le "crawler" associé (véhicule à chenilles) !
Et ainsi en est-il aussi de la piste d'atterrissage et toutes les autres distances, poids et mesures !
La visite du centre retrace l'histore de la conquête spatiale et montre de nombreuses maquettes, souvent échelle 1, des différents modules lunaires ou autres fusées.
Un bus nous fait circuler d'un point à un autre, mais on ne s'approche guère du pas de tir (tout du moins avec le billet d'entrée que l'on avait choisi).
Ce qui est dommage, c'est qu'on a manqué la navette en position de décollage. Elle est partie la veille du jour où l'on a visité le centre. Ce qui n'a pas empêché, même en étant à plus de 150km, de voir la trainée de fumée s'évanouir dans l'atmosphère.