jeudi 29 novembre 2007

Netflix

Depuis que nous sommes ici, tout le monde ne nous parle que de ça, et que c'est super génial. Bon alors, qu'est-ce que c'est donc ?
C'est une société de location de DVD par internet. Tout se passe depuis ton laptop : tu t'inscris et hop, tu as accès à plus de 90000 titres de films américains ou étrangers classés par toutes sortes de catégories.
La formule est simple : tu choisis juste le nombre de DVD que tu veux louer à la fois et c'est tout. Ensuite, tu peux prendre le temps que tu veux pour les regarder et le nombre de DVD que tu peux louer par mois est illimité.
Tous les échanges se font par la poste : les DVD arrivent dans ta boîte aux lettres, et pour les rendre, il suffit de les mettre dans une enveloppe pré-affranchie. Ce système existe en France (merci Buisson), ici, mais c'est beaucoup plus cher.
Nous avons donc opté pour la formule "2 DVDs at-a-time", pour un budget mensuel de 15$. Et avons créé une liste des DVD que nous souhaitons voir ; comme ça, au fur et à mesure que nous les visionnons, le système nous envoie automatiquement le suivant sur la liste. (Premier sur notre liste : la 3ème saison de Grey's Anatomy...).
Si vous voulez nous conseiller sur un film que vous avez particulièrement apprécié, nous sommes preneurs de toute suggestion.

mardi 27 novembre 2007

Home conf call

Ce soir, je viens de faire une conférence téléphonique, pour le boulot bien sûr. Comme on travaille avec des japonais, on ne peut guère prévoir une réunion avant 19h puisqu'il est tout juste 8h le lendemain matin au Japon.
Mais comme à 17h ici, tout le monde plie bagages, c'est rare que les américains restent au boulot juste pour cette conf call.
Donc, à 19h pétantes, tout le monde (3 US et 1 japonais) se connecte à travers le monde à cette "room" virtuelle et hop, c'est parti ! Voyez comme je suis studieux... (j'essaye de me concentrer pour savoir si c'est à mon tour de parler !)


Par contre, ils m'ont fait louper la piscine !! pas terrible ça.

dimanche 25 novembre 2007

Chicago

Départ ce samedi de Thanksgiving pour Chicago, la capitale de l'architecture moderne. 2h30 de route, et on aperçoit déjà les buildings au loin depuis l'autoroute.

Après s'être garés dans un parking (hors de prix) du centre-ville, nous voilà partis au 103ème étage de la Sears Tower : construite en 1974, ses 442m dominent largement la ville et ses environs (grâce à ses 2 grandes antennes, elle reste la tour la plus haute du monde, ouf). Dommage que le temps ce matin soit un petit peu brumeux. C'est vraiment impressionnant. On prendrait facilement les voitures pour des fourmis, on peut admirer les autres buildings, on s'extasie devant le réseau routier, bref, c'est à couper le souffle.

On se balade ensuite dans le "loop" (le quartier des affaires). La hauteur des buildings environnant rend les rues sombres, on a mal au cou à vouloir regarder le ciel.
Il y a un vieux métro aérien tout bringuebalant qui circule et qui fait très anachronique au milieu de tous ces buildings.
On visite le Chicago Theatre, construit en 1921, dans le style baroque français.
Puis on déjeune rapide avant de prendre le bateau sur la Chicago River pour faire une balade architecturale depuis la rivière ET avoir une vue du fameux Skyline depuis le lac. On démarre vers 14H15 par le lac. La vue est impressionnante. Ca caille. Manque de pot, au moment de reprendre l'écluse pour rerentrer dans Chicago, le niveau de la rivière est trop haut, et on doit attendre une petite heure avant de pouvoir passer. On fait donc des ronds dans l'eau en attendant. Et au final, ne pas faire la partie sur la rivière !

Enfin, la montée et la descente de Michigan Avenue (les Champs-Elysées locaux) étaient trop bien : une rue animée, des gens qui parlent plein de langues et on en croise même qui parlent français, des boutiques chics (Chanel, Vuitton, Cartier), des malls gigantesques, de la circulation anarchique : ça fait du bien de voir du monde.
Retour au parking en passant par la patinoire.
Première visite de Chicago : on a fait les lieux bien touristiques j'en conviens, mais d'autres visites nous permettront d'en découvrir plus sur cette ville ; en particulier les musées, Chinatown, et d'autres trucs encore.

samedi 24 novembre 2007

Black Friday

Le lendemain de Thanksgiving est communément appelé "Black Friday": c'est l'ouverture officielle de la période de Noël. On a donc droit aux Pères Noël en tous genres qui se baladent en faisant tinter leur cloche (à l'entrée du Walmart), aux chants de Noël à la radio et dans tous les magasins (qui t'exaspèrent déjà alors qu'on n'est pas encore en décembre), et bien sûr aux décos de Noël qui fleurissent dans les jardins des maisons (et c'est à qui aura la déco la plus surchargée...)
Blackfriday est aussi LE jour de l'année où il y a des soldes monstrueuses dans tous les magasins. Ce jour-là, des rabais de l'ordre de -30 ou -50% apparaissent sur la Hi-Fi, les produits électroniques, mais aussi les vêtements, ou tout autre chose. Les magasins ouvrent leurs portes généralement à 5h00 du matin, ou parfois à 4h, et il suffit d'acheter le journal le jour de Thanksgiving pour voir quelles seront les promotions sur tel ou tel produit le lendemain. Et bien sûr, ici comme ailleurs, c'est l'hystérie générale. Les gens font la queue dès la veille au soir pour être les premiers à l'ouverture !
Voici la preuve en image : devant Best Buy (qu'on pourrait comparer à Darty), jeudi soir vers 23h30, par -2°C, à Holland ! Des tentes sont installées, les gens sont emmitouflés dans leur couette et attendent l'ouverture à 5h ! (il y a aussi des fous en short !)
En ce qui nous concerne, nous n'avons pas participé à ce "rush" et avons observé en simples ethnologues cette coutume locale ! (disons que notre lit douillet était bien plus confortable que la perspective d'une hypothétique économie de 300$ sur notre prochaine télé...)

vendredi 23 novembre 2007

Thanksgiving II

Jim et Annegret (collègue d'Arbre et sa femme), nous ont fait l'honneur de partager leur repas de Thanksgiving. C'était vraiment très gentil de leur part puisque cette occasion est traditionnellement une fête familiale.

Invités à 15h, nous nous demandions à quelle heure nous passerions à table. Nous avons discuté un peu tout en prenant un verre puis avons commencé les réjouissances vers 16h30. L'heure du gouter pour nous ! Sauf que ce n'était pas des tartines au Nutella mais bel et bien le dîner de Thanksgiving.
Comme prévu, on a mangé de la dinde accompagnée de sa farce et d'une sauce aux cranberries (traduisez : canneberges) ainsi que des mash potatoes (en clair de la purée de pommes de terre) et des épinards (notre contribution au repas). Notre copine Caribou avait apporté le dessert : de la tarte aux pommes. Donc on n'a pas mangé de pumpkin pie, quel dommage...
On a très bien mangé, tout était délicieux.
Nous avons ensuite discuté encore quelques temps et avons échappé au match de football américain car heureusement pour nous, notre hôte n'aime pas ça.
Nous avons passé une excellente journée, ambiance sympa et leçons d'anglais mises en pratique !

jeudi 22 novembre 2007

Thanksgiving

Titre pas trop original pour un post d'expat aux US ! Si vous regardez les autres blogs, vous verrez que tout le monde parle de ça. J'ai l'impression qu'ici cette fête est plus importante que Noël.
Petit rappel historique pour les ignorants et/ou les curieux : l'histoire remonte au début du 17e siècle quand les 1ers colons ont débarqué sur les côtes américaines. Ces pauvres bougres n'avaient quasiment rien en arrivant et ne savaient pas cultiver la terre ni tuer des dindes ! La moitié sont morts la 1ere année de faim et de froid. Alors, les Indiens les ont aidés. Quand on voit ce que ces gentils indiens sont devenus ensuite, ils auraient peut être dû y réfléchir à deux fois avant de proposer leur aide. Bref, toujours est-il que les indiens ont montré aux anglais la façon de cultiver le maïs ainsi que d'autres plantes. Ils leur ont appris à tuer les animaux sauvages (dindes, faisans, chevreuils...). A l'automne suivant, les anglais ont invité les indiens à prendre un repas avec eux afin de les remercier. Ce fut le 1er Thanksgiving (automne 1621). Il est célébré le 4e jeudi de novembre.
Donc, ce jour là, on mange de la dinde, des mash potatoes, des sweet potatoes, de la tarte à la citrouille (special dedicace pour mon Dad)... Enfin, on pourra vous en dire plus demain car on est invité chez un collègue d'Arbre.
Et pour digérer, il parait qu'ensuite les hommes regardent un match de foot à la TV ! Vous devinerez aisément ce que ces dames font pendant ce temps... Dure condition féminine ;-(
Et comme ça tombe un jeudi, la plupart des entreprises sont aussi fermées le vendredi. Donc nous allons profiter d'un long week end.

mercredi 21 novembre 2007

Notre JEEP

Nous avons été chercher notre voiture aujourd'hui !

Comme promis, voici quelques photos. Ce ne sont pas nos photos mais celles de l'annonce car il a fait un temps pourri aujourd'hui donc pas possible de prendre des photos avec nous dessus. Peut-être une prochaine fois...

mardi 20 novembre 2007

Mon "cubicle"

Bon, je vous ai pas encore parlé de mon "environnement" de travail. Voici quelques photos de mon espace de travail.
Le plateau technique est triste à mourir : c'est gris, gris et gris. Il est divisé en cubes de 2,5m par 2,5m et dont les cloisons ne touchent pas le plafond. Pas de vue sur l'extérieur. Seuls les plus anciens dans le job ont un bureau avec fenêtre ! et les chefs of course !

Mon cubicle est plutôt rangé (on a appris le 5S en France, quand on était en open space...), ce qui n'est pas le cas dans tous les autres...
Contrairement aux autres aussi, je n'ai pas encore de photos de ma vie privée étalées sur tous les murs...C'est une spécialité locale : tu te dois d'avoir tes enfants, à défaut ta femme, à défaut ton chien ou à défaut toi-même dans ton hobby préféré, prenant la pause devant le photographe. C'est un peu désuet les photos de photographe, non ? mais super kitch, en tout cas. Si tu n'es pas photogénique du tout, tu as aussi le droit d'accrocher au mur tous les diplômes en tout genre que tu as eus durant tes études. Enfin, si t'as pas envie de mettre tout ça, t'accroche un bon vieux calendrier et un récapitulatif de tes projets et basta (mon cas).

Je vous dirai quand je me prendrai une réflexion sur la déco de mon cubicle.
Après le cubicle, il y a la cafèt'. La salle de pause en fait. Café à volonté (pas trop mauvais), et sucreries en tout genre. Ils viennent d'installer la télé, ce qui va nous permettre de nous distraire, je suppose. J'ai pas encore bien compris à quoi ça sert de mettre la télé dans la salle de pause, mais bon ; ils veulent peut-être qu'on passe plus de temps en pause ! on verra quelle chaine ils vont choisir.....
Et vous, à quoi ressemble votre espace de travail ?

lundi 19 novembre 2007

Achat d'une voiture en 3 étapes

1/ Une bonne préparation

Depuis, le début Arbre voulait une Jeep pour faire bien Américain. Moi, je m'en foutais mais étais plus attirée par les Toyota ou Honda (moins "mastoc" à mon gout !)
Arbre est maintenant incollable sur les tous les modèles de Jeep, les moteurs et les options car il a passé quelques heures sur le Net pour se renseigner.

2/ Quelques essais
Comme on hésitait sur le modèle, nous avons essayé des Jeep Liberty et Grand Cherokee dans le garage le plus proche afin de savoir quel modèle nous plaisait le plus. Je ne voulais pas d'une voiture trop grande mais je préfère quand même le Grand Cherokee. Et après tout, il ne fait que 30 cm de plus donc, sur une longueur de 4,7m, ça ne fait pas une grande différence. Et puis, je n'aimais pas la roue de secours accrochée à l'arrière du Liberty.


3/ Essai transformé
Après des essais samedi, nous avons failli succomber pour un Grand Cherokee V8 4,7L avec toit ouvrant, sièges en cuir et chauffants...mais la raison nous a ramenés sur terre et ce soir nous avons opté pour un simple Grand Cherokee V6 3,7L sans tous ces gadgets. Petit joueur, isn't it ?

RDV mercredi pour les photos de notre acquisition !

samedi 17 novembre 2007

Sujet cynégetique

Ici, en ce moment, comme en France d'ailleurs, on est en plein dans la saison de la chasse. Je ne suis pas au fait de la législation sur le transport des animaux aux USA, mais comment croyez-vous qu'ils les transportent ici, une fois tués ? je parle de chevreuils, par exemple.

Indice : ils ne salissent pas le coffre de leur voiture...

jeudi 15 novembre 2007

Strike

Voilà un petit aperçu de ce qui se dit dans les news d'ici :
"Paris streets became a tangled network of bottlenecks in the Thursday evening commute home. Some motorcyclists rode on sidewalks to evade the traffic jams, while some drivers became enraged and blew horns over the slow pace. The roundabout at the famed Arc de Triomphe was at a standstill at one point."
"For the second day, Parisians walked, biked or roller-bladed to work. The capital’s 10,000 rental bikes remained in such hot demand that many hopeful cyclists had to change plans at empty docking stations." (NY Times)

On compatit.
Ici, on n'a pas encore vu de grève dans les transports.... en même temps, comme dans la banlieue Michiganaise, y'en a pas...ça nous dérange pas trop.

mercredi 14 novembre 2007

Odeurs

Pourquoi ça sent toujours la bouffe ? (précision de ma chérie : la bouffe dégueu !). Où que tu ailles, tu es envahi d'odeurs en tout genre, même dans des endroits insolites.
Tiens, un exemple par exemple : hier soir, après la piscine, je suis passé à la biblio prendre les derniers épisodes de la saison 2 de grey's, eh bien, ça empestait la friture ! Dans une bibliothèque. Eh oui.
Un autre exemple : dans les centres commerciaux, tu arrives dans le hall, et là, tu es agressé par les odeurs de hamburgers.
Un dernier : au boulot. Comme y'a pas de cantine, y'a une petite cafet' où les gens font réchauffer leur gamelle. Que ca empeste durant l'heure de pause de midi, passe encore. Mais, certains de mes collègues ont la bonne idée, vers 15 ou 16h de se faire réchauffer un paquet de pop-corn au micro-ondes. Ca pue dans tout le bureau, c'est horrible (mais ça a l'air de ne déranger que moi alors, je dis rien !)

lundi 12 novembre 2007

AR pour rien

Ce soir, j'étais motivé pour aller voir une voiture d'occas' : je suis donc allé jusqu'à kalamazoo depuis SH, pour m'entendre dire.... que cette fichue voiture avait été vendue le vendredi d'avant alors que j'avais appelé samedi pour voir si elle était encore là. Bref 90 miles pour rien. Frustrant.

samedi 10 novembre 2007

De plus près

Souvenez-vous, en septembre j'avais fait un quizz photos sur les animaux des alentours... Parmi eux, il y avait un écureuil mais pris d'un peu loin. Et bien en voilà un pris de plus près, il se baladait tranquillement sur notre balcon ! Il est pas mignon ?

vendredi 9 novembre 2007

Pizza maison

Comme je n'avais plus trop d'inspiration pour nos repas, je demande à Arbre s'il a des idées. Et là, il me propose une pizza. Dans le genre hyper calorique, y'a pas mieux ! Je le remercie pour son idée mais cherche autre chose à manger. Et puis en faisant les courses, je me suis dit "Allez pourquoi pas pour une fois". Mais, les pizzas surgelées c'est pas terrible ! J'ai donc acheté de quoi faire un vraie pizza maison : purée de tomates, champignons, mozarella (dommage qu'il n'y ait pas de fromage de chèvre), jambon, gruyère sans oublier la levure de boulanger pour la pâte.
Première fois que je faisais de la pâte à pizza. Merci Marmiton.org ! J'ai trouvé une recette toute simple et qui marche bien. Et c'est rapide, 15 min au four et vous obtenez une très belle pizza !
On s'est régalé ! On vous rassure on a pas tout mangé hier soir.

jeudi 8 novembre 2007

Pas encore de neige mais de la grêle

On est bien content de ne pas encore avoir vu un flocon pour le moment ! Mais bizarrement on a eu quelques averses de grêle ces derniers jours :

mercredi 7 novembre 2007

Car Pool

Il faut pas croire mais les américains ne sont pas si "anti-protocole de kyoto" que ça. Par exemple, il y a souvent des voies réservées aux gens qui font du covoiturage sur les autoroutes.
Par ailleurs, comme la boite où je suis est paumée dans une station balnéaire (trop de monde l'été et pas un chat l'hiver), la plupart des gens habitent dans les 'grandes' villes alentours : Holland, Saint Joseph, Kalamazoo. Minimum 35 minutes de route. Je ne dirais pas la majorité, mais la plupart font du covoiturage à 3 ou 4.
Bon, vous me direz que c'est pour compenser les moteurs 5.7L de leur voiture. Peut-être. Mais, les voies réservées ont au moins le mérite d'exister. A ma connaissance, ça n'existe pas en France.

dimanche 4 novembre 2007

Séries TV

Comme on avait plus de DVD à regarder ce soir, on a fait un tour sur Dailymotion et on s'est maté tous les génériques de séries TV qu'on regardait quand on était plus jeune.
Ouf, je me suis rendue compte qu'Arbre en connaissait quand même pas mal. Je savais qu'il n'y connaissait rien en dessins animés mais il a du bien se rattraper à l'adolescence avec les séries TV...
On s'est bien marré en revoyant "Madame est servie", "Beverly Hills", "Magnum", "Le prince de Bel Air", "Mac Gyver"...
On s'est aussi rendu compte qu'on était déjà envahi par les séries américaines à cette époque là. Mais ça relevait le niveau des séries françaises type "Premiers baisers" ou "le miel et les abeilles" !
Allez, petit sondage, quelle était votre série préférée dans votre enfance ou adolescence ?
Moi, c'était "Beverly Hills" et le "Cosby show".

samedi 3 novembre 2007

Driver's Licence

Moi non plus, je ne fais plus partie des outcasts. Zéro fautes durant le test de conduite ("you did it very well").
Il va maintenant falloir se pencher sur les voitures d'occas'.

vendredi 2 novembre 2007

Gelée blanche

Ca y est : nous avons passé le cap des 32°F (0°C pour ceux qu'on encore un peu de mal) ce matin. Mais comme il a encore fait très beau aujourd'hui, ca a été.
Rappel : ce week-end, changement d'heure, on repasse avec 6 heures de décalage avec la France.

jeudi 1 novembre 2007

Je ne fais plus partie des outcasts...

J'ai mon permis de conduire !!!!
Un peu stressée avant d'y aller, j'ai réussi brillament les manoeuvres (je suis une pro du creneau maintenant) puis tout s'est bien passé sur la route. Je n'ai écrasé personne (comme y'a peu de piétons ici, c'est pas compliqué), je n'ai pas grillé de feu rouge, je n'ai pas provoqué d'accident et j'ai bien suivi toutes les instructions de l'inspecteur. Et je ne l'ai pas soudoyé non plus pour qu'il me le donne ce permis.
Je viens d'énumérer quelques situations dans lesquelles le test prend fin immédiatement si vous vous amusez à le faire.
Donc en clair, si vous roulez prudemment et que vous coopérez, y'a pas de problème. Peut-être que mon petit accent Frenchie a aidé aussi, on ne saura pas...
Pour Arbre, c'est pour bientôt, souhaitons lui bonne chance !